Jeans vieux et déchirés ? Recyclez le tissu de vos vêtements de manière créative pour réaliser de nombreux projets différents
Qui d’entre nous n’a pas au moins un pantalon en jean dans son placard, ou peut-être de vieilles chemises, jupes, vestes, salopettes ? Depuis que les vêtements en jean sont devenus des vêtements de tous les jours, il n’y a pas eu un seul moment où ils n’ont pas été toujours à la mode, parfois de manière assez omniprésente.
Il nous est arrivé de porter nos vêtements en jean préférés jusqu’à ce qu’ils ne nous aillent plus ou qu’ils soient usés de façon irréparable : dans ces cas, il est possible de recycler ces tissus résistants aux nombreuses nuances de bleu avec mille projets créatifs pour en obtenir différents objets et accessoires pour décorer la maison, le jardin mais pas que.
Une pelote à épingles : en utilisant la partie de la ceinture, avec les passants de ceinture encore attachés, vous aurez aussi une poignée pratique pour le tenir.
Des gants de four pratiques, mieux vaut qu'ils soient bien rembourrés pour pouvoir être utilisés sans craindre de vous brûler.
Ceux qui savent coudre peuvent également s’essayer à la réalisation d’une trousse pour l’école ou le bureau. Un tissu résistant comme celui de jean peut aussi supporter sans problèmes des broches pour le décorer et le personnaliser comme vous le souhaitez.
Une simple poche d’un jean est devenue un petit sac à bandoulière dans un style irrésistiblement boho : beaucoup de franges, de perles et de décorations à personnaliser par forme et par couleur afin d’avoir un objet vraiment unique.
Tablettes, liseuses, tablettes graphiques de toutes sortes ou même simplement livres : des poches un peu rembourrées comme celles-ci sont un accessoire beau et utile pour transporter nos objets en voyage.
Avec les différents morceaux que vous ne pourriez pas utiliser pour des projets individuels vous pouvez réaliser les projets de patchwork les plus disparates, comme ce coureur pour la table.
Ou éventuellement une couverture comme celle-ci.
Et pourquoi pas un tapis? Celui-ci reprend les couleurs du pouf carré et des coussins sur le canapé !
C’est une idée parfaite même pour une serviette de plage : le sable n’y adhère pas facilement et on peut la secouer très rapidement. Si vous utilisez des jeans qui n’étaient pas trop épais, vous aurez un tissu résistant et peu lourd.
On ne jette rien : les poches mises de côté par d’autres projets pourront devenir un espace de rangement mural.
Si vous réduisez les vêtements en jean en bandes de tissu, vous pouvez les tresser pour créer des paniers de différentes tailles.
Le jean est un excellent revêtement pour les coussins d’extérieur aussi.
Et si vous en faites un autre un peu plus grand, ce sera un cadeau parfait pour vos chiens ou chats.
Aimez-vous les projets réalisés avec les jeans ?