Enlevez les taches des torchons de cuisine avec ces simples remèdes maison

par Laura S.

20 Août 2021

Enlevez les taches des torchons de cuisine avec ces simples remèdes maison
Advertisement

Parmi les ustensiles que nous avons toujours prêts à l'emploi dans la cuisine il y a les torchons, qui s’avèrent utiles pour mille occasions différentes : non seulement nous les utilisons pour nettoyer, polir et sécher, mais ils peuvent devenir des dessous-de-plat, des gants, des couvertures pour nos assiettes à laisser dans la cuisine.

Les plus beaux, qui sont peut-être des souvenirs de voyages ou d’achats qui nous aimons bien, nous les gardons donc pour des tâches domestiques qui ne prévoient pas de les salir et de les "maltraiter" au quotidien. S'ils se tachent ensuite avec une substance difficile à éliminer, nous regrettons qu’ils soient abîmés par des auréoles. Découvrez comment tenter de les récupérer avec de simples remèdes maison.

Creativo

Creativo

Dans ce cas aussi, le savon de Marseille nous est utile, et on peut l’utiliser de deux façons :

  • Avec du liquide vaisselle et de la lessive de soude : faites bouillir une casserole d’eau, enlevez-la du feu et faites-y fondre deux cuillères de savon de Marseille, puis ajoutez une cuillère à soupe de lessive de soude et une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez et trempez les torchons jusqu’à ce que la casserole refroidisse. Rincez ensuite normalement.
  • Avec du vinaigre : après avoir fait bouillir l’eau, dissolvez-y une poignée de savon de Marseille et trempez les torchons, en laissant mijoter à feu doux pendant 15/20 minutes. Laissez refroidir et rincez.

Si vous voulez traiter des taches spécifiques :

  • Vin : Mélangez trois parties d’eau oxygénée et une de liquide vaisselle dans un bol et avec l’aide d’une brosse à dents frottez le tout sur la tache, le plus rapidement possible. Laissez agir pendant au moins 20 minutes (mais même plus), puis tamponnez autant que possible tout le mélange et seulement à ce moment-là rincez à l’eau chaude.
  • Café : si la tache vient de se produire, essayez de tamponner autant que possible avec un chiffon sec, puis plongez la partie tachée dans une solution composée d’eau chaude avec une demi-cuillère à café de détergent pour vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc, en laissant tremper pendant 20 minutes. Rincez à l’eau chaude. S’il reste des auréoles, frottez avec une éponge imbibée d’alcool éthylique.
  • Sauces : pour ces taches aussi, l'eau oxygénée ou le vinaigre blanc peuvent s'avérer utiles, que vous verserez sur la tache (même dilués avec de l’eau) et que vous laisserez agir quelques minutes avant de frotter délicatement et de rincer.

Bon travail !

Advertisement