Vous ne voulez pas repasser vos draps ? Vous pouvez éviter les plis avec ces astuces simples
Trouver l’envie et le temps de repasser le linge est parfois vraiment difficile, surtout quand il fait très chaud et vous feriez vraiment tout pour rester loin du fer à repasser. S’il n’est pas possible de vous dispenser de le faire pour avoir des chemises ou des vêtements en tissus délicats, en soie ou en satin, en très bon état, il est cependant possible de s’accorder un peu plus de détente quand il s’agit des draps.
Il suffit en effet de recourir à quelques précautions pour faire en sorte qu’ils fassent un bon effet sur le lit sans sembler froissés même lorsque nous n'utilisons pas le fer à repasser. Lisez ci-dessous pour savoir comment éviter de repasser les draps.
Creativo
Il faut commencer par faire attention dès le lavage en machine : assurez-vous de charger le panier uniquement avec des draps et du linge qui peut être lavé entre eux, en réduisant le nombre de tours de la centrifugeuse. Cela soumettra les tissus à moins de stress mécanique, et moins ils seront en contact entre eux, moins ils seront froissés à la fin du cycle de lavage. Les températures très élevées aussi peuvent provoquer plus de plis sur les draps, donc quand vous n’avez pas envie de repasser, vous pouvez peut-être utiliser des désinfectants au lieu d’utiliser un cycle de lavage à haute température.
Dès que vous sortez les draps de la machine à laver, tapez-les vigoureusement pour détendre les tissus et éliminer les plis les plus évidents.
Il est également essentiel d’étendre soigneusement les draps : ils ne doivent pas être repliés sur des fils ou des tiges trop minces, sinon ceux-ci laisseront une marque sur le tissu. Il est donc préférable de les étendre sur au moins une paire des fils ou des tiges du séchoir et ensuite de tout tenir bien tendu à l’aide de pinces éventuellement en protégeant le tissu des marques laissées par les pinces avec quelques morceaux de tissu. Le plus important, cependant, est que tous les draps tombent bien vers le sol sans se superposer, de sorte que ce soit la force de gravité qui fasse se détendre les fibres autant que possible tant que le tissu est imprégné d’eau.
Retirez-les du séchoir dès qu'ils sont secs, sans les laisser trop longtemps, surtout s'ils sont exposés en plein soleil, ce qui pourrait durcir le tissu. À ce moment-là, il y aura très peu de plis, et en général il suffit de bien tendre les draps sur le lit quand on le refait pour ne plus en avoir, et si vous en remarquez un qui vous dérange, un coup de fer rapide suffira à les avoir en parfait état.