Des aliments ont brûlé sur le fond de la casserole ? Découvrez comment la nettoyer

par Laura S.

01 Septembre 2021

Des aliments ont brûlé sur le fond de la casserole ? Découvrez comment la nettoyer
Advertisement

Oublier un plat sur le feu peut arriver à tout le monde, et c'est ainsi que se génère un des accidents domestiques des plus communs : la casserole ou la poêle se brûle, créant une couche d'aliments carbonisés sur le fond. 

Parfois la situation semble si tragique que la casserole semble irrécupérable, mais il n'est pas dit que ce soit le cas, au contraire. Dans la plupart des cas vous pouvez corriger votre erreur, et d'autres fois vous aurez même l'impression qu'il ne s'est rien passé ! Lisez ci-dessous pour connaître les méthodes à utiliser dans ce cas. 

Edward Kimber/Flickr

Edward Kimber/Flickr

Pour les récipients et la vaisselle en céramique ou en inox : bicarbonate de soude. Saupoudrez le fond de la poêle ou de la casserole avec du bicarbonate, et si vous devez nettoyer un ustensile, mettez-le dans une casserole et saupoudrez de bicarbonate. Ajoutez de l'eau pour créer une sorte de pâte et étalez-la bien sur les taches de brûlé. Laissez agir pendant dix minutes, puis ajoutez de l'eau chaude et faites bouillir pendant quelques minutes. Éteignez le feu, laissez refroidir. Prenez une éponge non abrasive et frottez la saleté qui sera devenue plus molle. 

Lessive en poudre : c'est un remède qui va bien sur différents types de matériaux, s'il n'y a pas trop de saleté. Recouvrez l'objet à nettoyer avec du détergent, ajoutez beaucoup d'eau chaude et laissez agir pendant une heure. Si vous n'avez pas l'impression que la saleté se soit assez ramolie pour être enlevée, allumez le feu et faites chauffer jusqu'à ébullition. Vous devriez ensuite pouvoir tout enlever sans problème. Certains ajoutent aussi une cuillère ou deux d'eau oxygénée au liquide vaisselle. 

Objets en silicone : produit vaisselle. Ce sont les ustensiles les plus simples à nettoyer. Ceux qui résistent bien à la chaleur en effet, peuvent se tacher avec des halos, en plus de se brûler, et un bon liquide vaisselle, utilisé avec de l'eau bien chaude et avec un peu d'huile de coude, sera plus que suffisant. Si nécessaire, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau et du savon pendant une heure. 

Vinaigre : s'il reste des taches, versez du vinaigre et faites-les chauffer avec un verre d'eau, à feu doux, pendant quelques minutes. Vous ferez la même chose si vous souhaitez faire briller de nouveau vos ustensiles sales, que vous devrez laisser tremper dans le mélange qui chauffe. Puis laissez refroidir un peu et frottez à l'aide d'une éponge. 

Si vous voulez utiliser des produits déjà prêts à l'emploi, ceux pour nettoyer le four sont souvent efficaces pour les poêles et les ustensiles brûlés, s'ils étaient en métal. Il suffira de vaporiser le produit, de le laisser agir pendant quelque temps et de bien rincer. 

Si vous devez aussi éliminer du gras, vous pouvez utiliser la cendre de bois : si la casserole est encore chaude, versez-y une demi tasse de cendre de bois, ajoutez aussi de l'eau chaude de façon qu'elle devienne une sorte de savon (pas trop liquide) qui puisse absorber l'huile. 

Acide citrique : versez-en deux cuillerées, ajoutez de l'eau bouillante et laissez agir pendant au moins 10 minutes (mais aussi beaucoup plus si besoin), puis rincez en frottant et en lavant comme d'habitude. 

Quelle est la méthode que vous préférez ? 

Advertisement