Matelas taché d’auréoles de sueur ? Faites-les disparaître avec ces simples méthodes DIY
Quand les températures montent et que nous finissons par transpirer abondamment dans le sommeil, ce ne sont pas seulement des vêtements et des draps qui se trempent de sueur : nos liquides corporels finissent en effet aussi sur le matelas, souvent même si celui-ci était protégé par un protège-matelas, surtout s'il n’était pas étanche.
En plus de ne pas être belles à voir, les taches de sueur devraient donc être traitées de manière à disparaître : il existe des méthodes faites maison justement pour cela, pour rafraîchir et désinfecter les matelas sur lesquels nous dormons chaque nuit.
Creativo
La première chose à faire est de recourir au remède fameux du bicarbonate de soude : après avoir passé l’aspirateur sur toute la surface pour enlever toute forme de saleté, cheveux, peau morte et autres, saupoudrez le matelas d’une légère couche de bicarbonate de soude, en en mettant plus sur les taches de sueur.
Aidez-vous d'une brosse à étaler la poudre sur la surface pour qu’elle puisse bien agir : il faudra la laisser comme cela pendant quelques heures. Après cela, aspirez tout : c’est un remède qu'il faudrait quand même utiliser périodiquement pour combattre les acariens de la poussière.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez laver les taches individuelles : vous devrez verser un demi-litre d’eau dans un vaporisateur, puis y ajouter encore 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 20 gouttes d’huile essentielle au choix (nous recommandons en particulier la lavande, qui aide à se détendre; ou l’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes). Agitez bien et pulvérisez le mélange sur un chiffon en microfibre pour l’humidifier, puis frottez sur les taches. Si vous voulez, vous pouvez également dissoudre une cuillère de savon de Marseille dans ce liquide DIY, en prenant soin de ne jamais mouiller la surface. N’utilisez jamais, surtout sur les matelas en mousse à mémoire de forme, des substances agressives comme l’eau de Javel ou l’ammoniac.
Sinon, vous pouvez également utiliser 50 ml de vinaigre dilués dans 150 ml d’eau, et si vous le souhaitez, même dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
Laissez le matelas à l’air, et si c'est un matelas traditionnel, vous pouvez aussi le laisser au soleil pour qu’il sèche mieux.
Bon travail !