WC bouché ? Découvrez les méthodes les plus simples pour le déboucher
Lorsque le WC se bouche, cela crée immédiatement une situation d’urgence vraiment désagréable qu’il est bon de résoudre dès que possible. Dans la plupart des cas, on utilise les ventouses des WC, qui ne sont pas vraiment pratiques à utiliser, mais il existe aussi des méthodes alternatives à tester chez vous.
Ce sont des méthodes qui valent la peine d’être essayées avant d’avoir à appeler des plombiers, surtout si le problème se produit à un moment ou un jour où il est difficile d’obtenir une intervention en temps opportun. Lisez ci-dessous pour savoir comment faire face à cette éventualité.
Marco Verch/Flickr (Creative Commons 2.0)
- Liquide vaisselle : verser une demi-tasse de liquide vaisselle est la première chose à faire, la moins invasive et à essayer dans le cas où le problème n’est pas trop grave. La consistance visqueuse du liquide pourrait rendre les tuyaux plus glissants en aidant l’amas de débris à couler vers le bas dans le système d’égout. Sinon, vous pouvez également essayer de râper un savon (si vous avez du savon de Marseille, par exemple).
- Au niveau préventif, il serait bon de prendre différents types de papier toilette et d’en jeter quelques morceaux dans différents bols remplis d’eau, pour voir s'ils se désintègrent plus ou moins rapidement dans le même laps de temps : C’est une façon de comprendre quel papier hygiénique comporte le moins de risques d’obstruction, car c’est souvent parce que trop de papier est jeté dans les égouts que le WC est bouché.
- Eau bouillante : un peu comme dans les égouts des éviers, l’eau bouillante peut être un excellent allié pour dissoudre l'amas qui crée l’obstruction, d'autant plus si vous aviez déjà versé le savon dans l'eau.
- Fil de fer épais, ou un cintre pour vêtements en fer : pour une intervention mécanique et manuelle, accrocher ce qui bloque l’évacuation avec un fil de fer peut être l’étape suivante, surtout si l’obstruction s’est produite immédiatement après le WC.
- Bicarbonate de soude et vinaigre : verser un verre de bicarbonate de soude suivi d’un verre de vinaigre provoque une mousse qui peut aider à dissoudre l’obstruction. En fait, après cette réaction, les deux substances cessent d'"agir" et se décomposent et ne sont plus nécessaires. Vous pouvez donc essayer de répéter l’opération pour que ce soit le mouvement des bulles qui désintègre le bloc.
- Avec une bouteille en plastique : portez des gants et prenez un bol pour vider autant que possible l’eau qui se trouve au fond. Remplissez ensuite une bouteille en plastique très grande avec de l’eau bien chaude, mettez un pouce sur l’ouverture pour ne pas laisser sortir l’eau, retournez la bouteille en la tenant toujours fermée du doigt, et fourrez-la dans la cuvette de façon que le col et l’ouverture soient dirigés aussi près que possible de la vidange. Retirez votre doigt et appuyez fermement sur la bouteille pour faire entrer l’eau chaude avec un peu de pression dans les tuyaux.
Une autre façon de tirer l’eau avant de procéder à ce remède consiste à utiliser des pistolets à eau, ou un autre type d’objet avec piston qui, un peu comme avec les seringues, aspire du liquide à l’intérieur.
Si aucune de ces méthodes alternatives à la ventouse WC ne fonctionne, il faudra attendre l’intervention d’un technicien professionnel.