Vous en avez assez de votre salon ? Découvrez comment intervenir pour apporter un souffle de nouveauté dans le mobilier
Avec le temps, on peut se lasser des choix de mobilier faits au fil des ans, et quand on regarde l’ensemble du salon qui est le fruit de toutes ces décisions, on peut se rendre compte qu’il a maintenant un aspect dépassé et anonyme, qui montre les signes du temps. Et cela nous donne envie de le moderniser.
Il n’est pas dit que pour cela, il faille nécessairement procéder à un remplacement total de tous les éléments qui composent le mobilier : parfois, rafraîchir le design en intervenant seulement sur certains objets ou certaines surfaces en particulier est plus que suffisant. Avec un petit budget, donc, vous pouvez donner une nouvelle vie à la pièce où vous vous détendez et où vous accueillez vos invités. Découvrez quelques conseils utiles pour rénover le look de votre salon.
Canapé
S'il est toujours en bon état, mais qu’il semble vraiment démodé, vous pouvez penser à le faire recouvrir en choisissant une couleur et un tissu modernes pour le faire sembler plus neuf.
Dans une maison décorée dans un style farmhouse, il pourrait être plus que suffisant de le couvrir avec une serviette de coton ou de lin, alors que des dentelles ou de délicats motifs floraux s’adaptent mieux à la décoration shabby chic.
Les housses qui s’adaptent aux formes du canapé et le recouvrent comme une seconde peau sont une autre option à prendre en compte, et qui vous permettra peut-être d’insérer également un graphisme voyant pour rendre la pièce plus dynamique.
Rideaux
Considérez les couleurs de tout ce qu’il y a dans le mobilier : quand il y en a beaucoup mais en bon équilibre entre eux vous pouvez en choisir une que vous aimez pour la reprendre sur les nouveaux rideaux. Si par contre la pièce est déjà très "bruyante" en termes de tonalité, alors vous ne devez pas exagérer avec les nuances voyantes, même pour les rideaux. Par contre, si vous avez décoré la pièce avec des tons neutres, le rideau peut être l’un des rares détails comprenant des couleurs vives qui ravivent le mobilier.
Ajouter des détails simples comme des éléments cousus (par exemple, ces bandes), et d'autres ajouts, peut déjà y faire beaucoup pour changer l’aspect d’une pièce.
Les couleurs des murs
Les beiges ternes, le blanc chaud et tant d’autres couleurs qui pendant des années ont été le choix standard de l'ameublement donnent très vite un aspect fatigué et vieux à la pièce. Il vaut mieux choisir le blanc froid et brillant, et éventuellement aménager ensuite un espace contrasté, comme cette grande fenêtre encadrée de noir.
Des couleurs foncées, claires et un juste milieu : voici comment changer la perception de l’espace.
Même si le mur est recouvert de lattes en bois, vous pouvez toujours le repeindre pour lui donner un aspect plus moderne et dynamique.
Et bien sûr, il y a aussi les murs d’accent, ou les jeux de couleur géométriques comme celui-ci.
Mais même deux couleurs peuvent à elles-seules faire sembler le plafond plus haut et rendre l’espace plus intéressant.
Cadres
Faites une recherche de galeries de photos ou de tableaux en ligne : il y a beaucoup d’exemples de schémas à suivre pour les disposer de manière harmonieuse et esthétiquement agréable. Très sympa, par exemple, cette idée de nombreux cadres extra larges pour de petites photos : les dimensions sont toutes identiques, mais les photos sont placées dans la partie supérieure, qui est visible derrière le canapé.
Photos, affiches, estampes, tableaux, illustrations, enseignes : parlez de vous sur les murs, mais faites-le en disposant le tout dans un ordre précis, même si ce n’est pas évident.
Tapis
Dans les salons, la tendance la plus populaire est celle de l' "area rug", c'est-à-dire les tapis géants qui encadrent toute la zone détente, au lieu d’un tapis mis au centre entre canapés et fauteuils.
Vous pouvez également utiliser deux tapis différents pour créer plusieurs espaces dans la même zone.
Comment voulez-vous rénover votre salon ?