Contrôlez les mauvaises odeurs et nettoyez la poubelle avec ces astuces simples

par Laura S.

15 Août 2021

Contrôlez les mauvaises odeurs et nettoyez la poubelle avec ces astuces simples
Advertisement

Il est inévitable que les poubelles que nous utilisons à la maison développent fréquemment des mauvaises odeurs, compte tenu de leur utilisation. Mais il est également vrai que ce problème peut être contrôlé, et que jeter plus souvent les ordures n’est pas une solution vraiment efficace, en plus d’être un choix peu respectueux de l’environnement.

Que faire donc pendant que vous attendez que les sacs et les poubelles soient assez pleins ? Et comment les nettoyer efficacement ? Il existe un certain nombre de précautions, plus ou moins intuitives, qui peuvent permettre d'éviter les mauvaises odeurs et les situations hygiéniques indésirables.

pxhere.com

pxhere.com

  • Veillez à ne laisser aucun résidu lorsque vous videz la poubelle : il est probable que des restes de saleté tombent des poches ou restent dans la poubelle, même après avoir été vidés. Avant de les remplir encore, donc, prenez soin d’éliminer tout ce qui reste à l’intérieur.
  • Lavez-les aussi souvent que possible : aidez-vous avec un jet d’eau avec une bonne pression pour rincer rapidement l’intérieur, posez la poubelle sur le côté, mieux si c'est contre un mur, et vaporisez un produit nettoyant léger à l’intérieur. Gardez une brosse avec une longue poignée, des éponges et tout ce dont vous pouvez avoir besoin près de l’endroit où vous les lavez  (ces outils aussi devront être bien rincés), afin de ne pas perdre votre temps inutilement. Rincez bien et laissez sécher.
  • Si possible, placez-les dans des endroits où ils ne sont pas directement touchés par les rayons du soleil trop longtemps. La chaleur favorise la décomposition des substances à l’intérieur.

Remèdes contre les mauvaises odeurs :

  • Vinaigre : mélangez-le avec de l’eau à parts égales (ou avec un peu plus d’eau que le vinaigre), et vaporisez-le dans la poubelle, en la faisant sécher un peu avant d'y remettre le sac ou de la remplir de déchets.
  • Acide citrique : dissolvez quelques cuillères dans un flacon vaporisateur rempli d’eau et utilisez-le de la même manière. Il a une odeur plus agréable.
  • Garden lime : il s'agit de carbonate de calcium, une poudre utilisée pour acidifier le sol et vendue dans de grands sacs pour une utilisation en plein air. Si vous l’utilisez, vous pouvez en mettre dans le fond de la poubelle avec des gants.
  • Journaux : le papier journal est capable d’absorber les odeurs et l’humidité, et on peut l’utiliser sur le fond de la poubelle, en la changeant fréquemment (il faudra l’éliminer avec les déchets organiques).
  • Bicarbonate de soude ou marc de café sec : saupoudrez sur le fond, ou même au milieu des déchets organiques pour limiter les odeurs qu’ils peuvent émaner.

Pour éviter les vers (surtout pour les poubelles à l’extérieur) et les mouches :

  • Nettoyage constant : saleté et humidité les attirent.
  • Placez des pièges à mouches dans les environs.

Pour combattre la présence de vers :

  • Utilisez du vinaigre, comme pour le nettoyage, en le pulvérisant partout. Ajoutez du sel si nécessaire. Laissez agir et rincez tout avec de l’eau.
  • Faites bouillir un litre d’eau et ajouter du poivre. Quand il est refroidi, versez-le dans un flacon et pulvérisez toutes les zones où il y a des vers, puis nettoyez et rincez.
  • Chaux vive : à utiliser avec une extrême prudence et en portant des gants de protection bien épais, ainsi qu’un masque, car c’est une substance très corrosive. Saupoudrez l’intérieur et l’extérieur des poubelles, laissez agir un peu, puis rincez bien. Mais il est préférable de ne recourir à ce remède qu’en dernier recours et dans les cas les plus graves, car disperser cette substance dans le sol est dangereux.

Advertisement