Vous avez un canapé en tissu qui n’est pas déhoussable ? Découvrez comment le nettoyer
Les canapés en tissu, avec les nombreuse étoffes, couleurs et textures à choisir, sont les plus vendus. Généralement moins chers que ceux en cuir ou similicuir, ils ont cependant un handicap : très souvent, ils ne sont pas amovibles, et donc quand on les tache et qu'il faut les laver, cela devient très difficile.
Il est cependant possible de vous en occuper avec quelques astuces DIY et en suivant quelques précautions, pour les garder propres et parfumés sans trop d’effort.
- Le meilleur allié est toujours l’aspirateur : même s’il y a des taches à éliminer, la première étape est toujours de s’assurer qu’il n’y a pas de saleté à la surface, qui avec les liquides créerait ensuite des problèmes.
- N’utilisez pas de chiffons : même ceux en coton peuvent laisser quelques peluches. Les microfibres sont un peu mieux, mais pour les canapés en tissu il est plus indiqué d'utiliser éventuellement à des brosses, mieux si avec des poils pas trop durs. Et en tout cas, elles ne peuvent pas éliminer complètement la saleté.
Et si vous devez enlever beaucoup de poils d’animaux, vous pouvez enlever la plupart avec des gants en caoutchouc à peine mouillés sous le robinet, ou essayer de les enlever de la surface avec une raclette pour vitres. Mais il n’y a rien qui nettoie aussi bien que l'aspirateur, même s’il est assez petit : si ensuite ils disposent de brosses adaptées aux tissus, ils pourront enlever beaucoup de saleté, même, parfois, en rendant moins visibles les taches de saleté sèche.
Comment nettoyer les taches : il faut toujours faire attention aux indications des producteurs pour savoir s’il y a des produits à éviter. Pour les tissus les plus résistants, on peut essayer (mieux vaut faire d'abord un test sur un angle caché) d’utiliser du bicarbonate de soude pour absorber les taches de graisse, et une solution liquide d’eau et de savon de Marseille pour les auréoles et les taches qui ont désormais pénétré dans le tissu. Dans les cas plus graves, vous pouvez essayer avec du jus de citron ou du vinaigre, à tamponner uniquement sur les taches, mais ce sont des substances plutôt agressives qui peuvent abîmer la couleur du tissu.
Pour désodoriser, par contre, quand il n’y a pas de taches, après avoir aspiré toute la saleté, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate sur toute la surface, laisser agir quelques minutes (même un quart d’heure ou plus) et puis aspirer le tout. Dans les cas les plus graves, l’opération doit être répétée ou sinon vous pouvez pulvériser du vinaigre ou de la vodka.
Comment faites-vous avec vos canapés en tissu ?