Découvrez comment utiliser les plantes pour améliorer le climat dans la maison et avoir un air plus frais de façon naturelle
Dans les périodes les plus chaudes de l’année, on devient tous dépendants des ventilateurs et des systèmes de climatisation, surtout en ville. Les zones urbaines, en effet, sont souvent de plusieurs degrés plus chauds que les zones en dehors de la ville : il s’agit d’un phénomène météorologique connu comme îlot de chaleur urbain (ICU en abrégé), dû au fait que les villes sont pleines de surfaces non poreuses et dures qui absorbent la chaleur. De plus, la plupart des villes n’ont pas assez de poumons verts et d’arbres dans les rues pour réduire la température. Ainsi, les bâtiments et les rues ne font que rayonner de la chaleur, et dans nos maisons on la combat en laissant nos climatiseurs allumés pendant de longues heures.
Les plantes, cependant, peuvent aider : surtout à protéger des rayons du soleil avec leur feuillage, et créer ainsi de l’ombre fraîche, mais aussi par l’effet de ce qu’on appelle évapotranspiration, c’est-à-dire la quantité d’eau qui passe du sol dans l’air à l’état de vapeur par effet combiné de la transpiration, à travers les plantes, et de l’évaporation, directement du sol.
Bien sûr, les plantes d’intérieur seules ne peuvent pas avoir le même effet que les arbres à l’extérieur, mais elles peuvent quand même aider à réduire la consommation d'énergie et en même temps à purifier l’air à l’intérieur.
Les jardins verticaux et les murs verts sont une solution que vous pouvez utiliser dans les contextes urbains. Ils sont beaux à voir et ceux installés à l’extérieur des bâtiments (éventuellement même sur un balcon) peuvent réduire la température en été et protéger contre le froid en hiver, en plus d’absorber partiellement même les bruits extérieurs.
Il existe des arbustes qui peuvent être cultivés en pot, adaptés pour créer une protection verte, belle et fraîche, même sur les balcons et les terrasses. Selon l’exposition et le climat de la zone, il est donc bon de se documenter auprès de quelques pépinières sur les espèces que l’on pourrait cultiver sur le balcon pour décorer et profiter d’une couverture naturelle.
Dans la maison, on peut utiliser de nombreuses plantes qui sont adaptées à la culture à l’intérieur, faciles à entretenir et belles à voir, comme les pothos, qui pourraient même devenir un "rideau" filtrant les rayons du soleil de façon naturelle, comme vous le voyez sur les photos.
Puis Sansevieria, fougères, arécas, philodendrons (même ceux grimpants ou retombants à placer comme les pothos), ficus elastica, aloe vera et plusieurs autres plantes souvent mentionnées comme les meilleures pour purifier l’air de la maison peuvent également avoir cet avantage supplémentaire pour notre bien-être. On estime qu’une bonne utilisation des plantes dans les bureaux pourrait réduire la température de cinq degrés, et la vapeur libérée par ces êtres vivants aide également à maintenir l’humidité dans les valeurs suggérées de 30-60%, ce qui aide également, par exemple, à éviter que des surfaces comme le bois ne sèchent trop et ne se fissurent.
Ne vaut-il pas la peine de trouver les plantes qui s'adaptent le mieux à nos maisons ?