Cultiver des citronniers : les erreurs à éviter pour récolter beaucoup de fruits pendant l’année
Les citronniers sont beaux à voir et offrent des fruits vraiment exquis, que nous pouvons utiliser de nombreuses façons dans la cuisine et même pour la décoration ou pour désodoriser ou nettoyer la maison. Ce sont de petits arbres que l’on peut cultiver en pot aussi, et avec les bonnes précautions il est possible de les faire pousser à différentes latitudes, bien que leur habitat naturel soit celui des climats chauds.
En général, ils commencent à fructifier quatre ans après la plantation, et quand ils atteignent l’âge de 15 ans, leur production commence à décliner. En moyenne, ces plantes peuvent produire 350 fruits chaque année, mais certaines variétés, dans de bonnes conditions de culture, atteignent même un peu moins du double.
Contrairement à d’autres arbres fruitiers, en effet, les citronniers refleurissent et produisent des fruits plusieurs fois par an. Qu’est-ce qu’on a mal fait, alors, quand les citrons ne peuvent pas fructifier ? Ils peuvent être placés trop à l’ombre, mal fertilisés, ou placés trop tôt dans de trop grands récipients. Découvrez comment éviter les erreurs dans la culture des citrons.
- Les citrons ne mûrissent pas, et tombent de la plante : parfois, il arrive que les fruits encore petits cessent de croître et tombent. C’est normal, c’est la chute, et cela permet aux autres fruits de mieux se développer. Mais si le nombre de fruits qui tombent de cette façon est élevé ou total, il s’agit d’une chute pathologique et non physiologique, et souvent la cause est le stress hydrique ou les déséquilibres nutritionnels (donc des erreurs de fertilisation).
- Le citronnier ne produit pas de fruits : ces plantes ont besoin de se trouver en plein soleil, mais pas trop exposées au vent. Même le sol doit être constamment - juste - humide, jamais mouillé. Si vous voyez que la terre sèche trop lentement entre un arrosage et l’autre, vérifiez le drainage du pot ou déplacez la terre autour de la plante avec délicatesse pour la rendre plus légère et drainante. Quand vient le temps de transvaser il ne faut pas choisir des récipients trop grands, mais augmtenter à chaque fois seulement d’une ou deux tailles, parce que sinon la plante sera stimulée à produire plus de feuilles que de fruits, et elle pourrait aussi présenter des difficultés quant à l’irrigation.
- Fertilisation : après la phase de repos végétatif, donc après l’hiver, il faut utiliser de l'engrais pour plantes fruitières, et tous les deux ans il est conseillé d’enrichir le sol avec du fumier. Ce n’est que lorsqu’on remarque la chute de fleurs ou de trop de fruits que l’on peut intervenir avec des engrais spécifiques pour les agrumes, qui sont plus riches en fer et autres micronutriments, et sont à assimilation rapide.
- Paillage : pendant les deux premières années de vie, couvrez le sol autour du col de la plante avec de la paille ou de l’écorce, afin de maintenir l’humidité en été et de protéger les racines du froid pendant l’hiver.
- N’exagérez pas avec la taille : il n’y a qu’à éliminer les parties mortes ou malades, et éventuellement réduire un peu le feuillage aux endroits où il est trop dense, afin de faire arriver la lumière du soleil sur toutes les branches.
- Contrôlez l’état des feuilles : l’apparition de taches peut indiquer la présence de maladies fongiques. Ce sont également des plantes attaquées par des pucerons et des parasites, qui devront être traités en conséquence.
- Protégez-les du froid, si vous ne vivez pas dans des zones méditerranéennes ou au climat chaud approprié : ceux en pot pourront être retirés dans des lieux lumineux à l’intérieur, ou même recouverts de tissu non-tissé pendant l’hiver.
Avez-vous déjà cultivé des citronniers ?