Tri : découvrez quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter
Le tri sélectif est très important pour l’environnement : parmi tous les déchets que nous produisons, en effet, certains sont constitués de matériaux qui, s’ils sont traités de la bonne façon chez nous dans un premier temps, peuvent être utilement recyclés et réutilisés, en réduisant l’impact polluant sur l’écosystème.
De nombreux pays ont adopté cette pratique depuis des années et, pour beaucoup de gens, le fait de séparer les déchets en différentes catégories et de les destiner à des conteneurs de collecte différents est un geste automatique. C’est aussi pour cette raison, cependant, qu’il se peut que l’on ne se rende pas toujours compte de commettre des erreurs, même involontairement. Découvrez alors quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises lors du tri.
- Ne pas vérifier la mention sur l’emballage : selon la loi, chaque emballage doit indiquer comment éliminer les matériaux qu’il contient, il convient donc de reconnaître les symboles. Certaines qui semblent en plastique peuvent être éliminées avec du papier, par exemple. Ou bien l’emballage est fait de matériaux différents qui doivent être séparés : un geste supplémentaire qui fait la différence. Tout le plastique, par exemple, n'est pas recyclable.
- Si vous n’êtes pas sûrs de vous, aidez-vous avec les applications. Il y en a certaines qui, utilisées dans le monde entier, contiennent les indications de millions de produits. Il suffit de scanner le code-barres avec votre smartphone. L’une d’elles est Junker App.
- Tous les récipients des aliments doivent être lavés : bocaux ou bouteilles en verre, boîtes en plastique ou en tetrapack, tout cela doit être bien rincé avant d’être jeté, parce que la saleté qui y adhère rend le recyclage des matériaux difficile.
- Que faire de boîte à pizza? Et des serviettes en papier sales ? Tout papier (ou carton) gras ou ayant des résidus de nourriture doit finir dans les déchets organiques.
- Enlevez les étiquettes adhésives des pots en verre. Ne les jetez pas ensuite avec les couvercles : ils sont généralement en métal ou en plastique, ils doivent donc être jetés dans les poubelles appropriées.
- Vaisselle en céramique, miroirs cassés, pots en terre cuite brisés : tout cela ne va pas avec le verre, mais dans les ordures ménagères.
- Pour les sachets dans lesquels nous mettons fruits et légumes au supermarché : dans la plupart des cas, ils sont compostables, mais il faut toujours d'abord enlever l’étiquette adhésive avec le prix, qui est recouverte de colle.
- Bien que l’emballage de certains produits est constitué matériau biodégradable, il peut toujours avoir des étiquettes adhésives en plastique avec de la colle (par exemple, les paquets de mouchoirs). Cette partie n’est pas dégradable et devra être retirée.
- Tickets de caisse : dans la plupart des cas ils sont imprimés sur du papier thermosensible, et celui-ci ne se recycle pas comme du papier ordinaire. Il faut les jeter dans les ordures ménagères.
- Lisez attentivement les dispositions en vigueur dans la zone où vous habitez par rapport à certains matériaux comme le papier d’aluminium ou même le tetrapak, qui ne va jamais dans les ordures ménagères mais souvent, selon les cas, est destiné soit à la collecte du papier soit à celle du plastique.
- Ensuite, n’oubliez pas de remplir les sacs des poubelles autant que possible, parce que même ceux-ci polluent, donc il est bon d’éviter d’en utiliser trop. Si vous rincez tout, et que vous destinez le papier dont vous ne pouvez pas enlever les résidus de nourriture au seau des déchets organiques, en fait, ce ne sera que celui-ci qui dégagera de mauvaises odeurs. Vous pouvez vous aider en saupoudrant avec du café sec ou même avec un peu de bicarbonate de soude. Videz-le plus souvent seulement quand il fait trop chaud.
Si nous nous engagions tous à ne pas commettre des erreurs comme celles-ci, petites mais déterminantes, nous ferions fonctionner un système qui aide l’environnement et donc qui nous aide aussi.