Les meilleures astuces pour nettoyer au mieux le réservoir de chasse d'eau
Lorsque nous nous occupons de nettoyer les toilettes, nous nous occupons généralement de nettoyer toutes les surfaces que nous utilisons le plus souvent, surtout autour du lavabo, la douche et les toilettes. Lorsque le nettoyage est fait plus en profondeur, nous traitons aussi les halos dans les points difficiles des toilettes ou concrétions de calcaire. Mais combien de fois nous est-il déjà arrivé de nettoyer aussi le réservoir de chasse, à savoir ce réservoir qui se remplit et se vide de l'eau nécessaire pour activer la chasse ?
Ce dernier aussi devrait être nettoyé une paire de fois par an : si le couvercle permet d'éloigner la poussière et d'éviter que trop de bactéries n'entrent dans l'eau, il est toujours préférable de se souvenir de le nettoyer pour une parfaite hygiène de la pièce. Découvrez comment faire cela facilement.
Ce dont vous avez besoin :
- une brosse pour frotter, avec le manche assez long
- une éponge
- des gants en caoutchouc suffisamment longs
- désinfectant
- (facultatif) vinaigre blanc
Comment faire pour nettoyer le réservoir de chasse du WC :
1.Avant tout, vous devez le vider de l'eau qu'il contient. Généralement, la vanne d'eau se trouve derrière ou sur les côtés, peut-être près de la base du WC. Fermez-la et soulevez le couvercle du réservoir, en actionnant la chasse jusqu'à ce que toute l'eau ne disparaisse.
2.Si les parois internes ou le fond sont recouverts d'une couche d'humidité, utilisez l'éponge pour nettoyer le tout, en vous aidant éventuellement d'un détergent bien dilué, et rincez.
Si en éliminant la saleté vous voyez des halos à la surface, agissez sur ces derniers à l'aide du vinaigre : vous devrez en effet remplir de vinaigre le réservoir jusqu'à la vanne de remplissage, et laissez agir pour toute une nuit (12 heures).
3.Une fois que vous aurez nettoyé l'intérieur, quand il est encore vide, vaporisez le désinfectant (pas l'eau de javel) et laissez agir pendant un quart d'heure.
4.Utilisez ensuite la brosse pour bien frotter toutes les surfaces.
5.Avec un chiffon, essuyez pour enlever d'éventuelles traces de saleté qui seraient restées.
6.Repositionnez le couvercle et laissez le réservoir se remplir de nouveau.
7.Actionnez la chasse d'eau une paire de fois, et votre travail de nettoyage sera complet.
Au niveau de l'entretien de routine, vous pouvez verser de temps en temps un verre de vinaigre dans l'eau du réservoir afin d'éviter que du calcaire ne se forme, et pour faire disparaître la saleté qui a pu évenutellement se former à l'intérieur.
Bon travail !