Décorez votre jardin de manière originale et sympathique avec ces nombreux projets DIY
C'est agréable de se promener dans son jardin et de le voir plein de détails qui racontent un peu de nous, de notre créativité : non seulement le type de plantes, mais aussi le choix des matériaux avec lesquels nous décorons, les meubles et les accessoires choisis créent un style unique dans chaque espace vert. Et il y a toutes ces décorations et ces projets que l’on peut ajouter au fur et à mesure : des objets recyclés à utiliser comme jardinières ou statues, éventuellement de vraies sculptures, des pots ou des parterres surélevés construits avec le DIY... Les idées sont nombreuses.
Découvrez-en quelques-unes parmi les photos ci-dessous, peut-être que vous y trouverez la bonne inspiration pour votre prochain projet dans le jardin.
Les vieux vélos, surtout s’ils sont repeints, sont une décoration toujours très sympa dans le jardin : ce sont de belles sortes de sculptures dans tous les coins, même dans les parterres remplis de plantes.
Les noix de coco peuvent devenir des jardinières idéales pour les plantes qui poussent lentement et qui n’ont pas besoin de trop de terre, comme les différents types de succulentes. C’est aussi bon pour celles, comme les tillandsiae, qui ont des racines aériennes.
Avez-vous déjà vu ces jardins avec de grandes sculptures de visages couchés, comme des morceaux de statues géantes tombées puis enveloppées dans la végétation ? On peut les recréer à l’échelle même dans nos jardins, en béton, pour décorer les parterres avec créativité.
Tutorial via engineeringdiscoveries.com
Avec des feuilles grandes ou géantes, aux formes particulières, vous pouvez créer l'empreinte pour des sculptures en béton à peindre et à utiliser dans le jardin. En ligne, vous trouverez aussi des idées de fontaines DIY réalisées avec cette méthode !
Avec de vieilles valises cassées, vous pouvez créer des jardinières originales et captivantes.
Même de petits pots en terre cuite de différentes tailles peuvent devenir une décoration, comme ces clochettes à vent .
Une tour de pots plus grands, avec des diamètres mineurs au fur et à mesure, est parfaite pour une jardinière verticale dans laquelle cultiver des herbes aromatiques, mais aussi à décorer avec des variétés ornementales saisonnières, comme si c’était une fontaine fleurie.
Des branches robustes ou des tiges de bambou et puis un filet : en peu de temps vous pouvez créer une tente indienne à recouvrir de plantes grimpantes, pour un coin de jeu et de loisirs dans un coin frais.
Les palettes sont toujours un excellent matériau pour construire des structures DIY, même dans le jardin, comme ce parterre surélevé.
Tutorial via jaimecostiglio.com
Plus qu’un kiosque, une petite cabane ouverte pour un salon à l’abri du soleil, mais que vous pouvez découvrir pour la nuit. Une idée très agréable pour se détendre en plein air
Tutorial via kitchenfunwithmy3sons.com
On devine vite combien il est pratique d’atteindre les plantes, pour nettoyer des mauvaises herbes, cueillir les fruits et s’occuper de l’irrigation et des tailles, avec un parterre surélevé comme celui-ci.
Quel projet de bricolage voudriez-vous réaliser dans votre jardin ?