Mandevilla : découvrez comment cultiver cette très belle plante pour décorer votre jardin ou votre terrasse
De grandes feuilles au vert brillant, une pousse rapide et des exigences à la portée de tous : la mandevilla (connue aussi comme Dipladenia) est une plante grimpante populaire qui sait décorer avec élégance n'importe quel espace.
Adaptée aux jardins ou aux balcons, si elle parvient à trouver le climat idéal en peu de temps elle peut recouvrir les treillis et les murs d'une végétation dense et des fleurs qui font penser à des lieux exotiques. Originaire de la Bolivie et de l'Équateur, c'est une plante qui aime les climats tendancieusement chauds, et c'est pour cette raison qu'elle est souvent cultivée dans des pots pour être déplacée ou protégée pendant l'hiver. Lisez ci-dessous pour en savoir plus sur la mandevilla.
Exposition et climat : la mandevilla a besoin de zones lumineuses d'où elle reçoit les rayons du soleil pendant environ 6 heures par jour. Dans des lieux aux climats très chauds, elle préfère être un peu protégée des rayons du soleil les plus forts durant les heures centrales de la journée. Elle préfère ensuite les climats tempérés, et ne supporte pas les hivers trop rudes. Donc si vous la cultivez dans des zones ayant des hivers froids, vous devrez les cultiver en pots, avec des tuteurs qui soient faciles à déplacer dans des lieux plus à l'abri dès la fin de l'automne, au début du printemps (elle peut rester dehors quand les minimales ne descendent pas sous les 10°C).
Elle fleurit durant l'été, période durant laquelle la température ne devrait jamais descendre sous les 18 degrés.
Terrain : il doit être riche, mais léger, et avec un bon drainage. Que ce soit sur le fond du pot ou dans le jardin, il est conseillé de mettre une couche d'argile expansée. Si le terrain semble trop compact et lourd, mélangez avec du sable.
Irrigation : cette plante peut tolérer de longues périodes de sécheresse, mais pour qu'elle soit luxuriante et soutenir la floraison, elle a besoin d'arrosages constants, de façon que le terrain ne sèche jamais trop longtemps.
Toxicité : le latex secrété par les tiges coupées (lors de la taille) peut irriter la peau, donc lorsque vous devez la tailler, il est indispensable de porter des gants.
Taille : au début du printemps, après la phase de repos végétatif, on élimine tous les jets ou branches malades et abîmées. Si vous avez besoin de la faire s'étoffer, vous pouvez réduire les branches saines de 1/2 ou 2/3.
Aimeriez-vous cultiver cette très belle plante grimpante ?