Éliminez les mouches dans la maison à l’aide de ces plantes carnivores

par Laura S.

29 Août 2021

Éliminez les mouches dans la maison à l’aide de ces plantes carnivores
Advertisement

Pendant plusieurs mois chaque année, nous luttons contre la présence de mouches, moucherons et moustiques à la maison, et bien que les remèdes chimiques soient les plus efficaces pour éliminer le problème, ils peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Mais il existe aussi des alternatives vertes, comme les divers remèdes DIY à base de substances naturelles, ou même les plantes : pas celles qui tiennent les insectes à l’écart avec leur odeur, mais celles qui peuvent de fait les manger.

Il s’agit de certains types de plantes carnivores qui peuvent également être cultivées dans un appartement, et qui sont assez faciles à entretenir. Découvrez en lisant ci-dessous de quelles plantes il s’agit.

Dionée attrape-mouche

Dionée attrape-mouche

piqsels.com

Cette plante (Dionaea Muscipula) originaire des zones subtropicales des Etats-Unis méridionaux, a des feuilles plates et larges, recouvertes à l’intérieur de poils "sensibles" qui, quand ils sont touchés par un insecte qui s’y pose, font que la plante ferme ses feuilles sur lui, comme la gueule d’un animal prédateur. Quand l’insecte capturé est à l’intérieur de la piège, la plante sécrète des enzymes digestives pour tuer et liquéfier sa proie.

En général les moustiques sont trop légers pour stimuler la réaction des feuilles, mais il existe aussi de plus petites plantes qui ont développé des mini "pièges" capables de capturer ces petits insectes aussi. Il faut cependant éviter de les toucher ou d'actionner les pièges manuellement.

Elle a besoin de terreau humide, dans les périodes chaudes donc laissez-lui une soucoupe avec un peu d’eau. Elle tolère les températures froides, même inférieures à 10 ºC, bien qu'elle préfère un climat plus chaud.

Advertisement

Nepenthès distillatoria

Nepenthès distillatoria

Pixabay

En anglais, elle est connue sous le nom de Pitcher Plant, en raison de sa forme qui rappelle celle d'une cruche : c’est dans cette "poche" (il s’agit de feuilles modifiées) que les insectes restent piégés. Mouches et autres animaux sont en effet attirés par un nectar sécrété par la plante, au bord et à l’intérieur du piège, donc ils se glissent dans cette gorge et tombent dans le fond où ils se noient. La plante sécrète ensuite des enzymes digestives et mange la proie.

Elles ont généralement besoin de températures comprises entre 15 et 25°C, d'une bonne lumière et d'un taux d’humidité élevé. Il y a aussi des espèces de montagne, plus difficiles à cultiver, mais qui ne se trouvent généralement pas facilement sur le marché.

Utriculaire (Utricularia vulgaris)

Utriculaire (Utricularia vulgaris)

Commons Wikimedia

C’est une plante aquatique, donc elle aura sa place dans les étangs, les mares et les jardins aquatiques. C’est une plante très coriace et facile à cultiver : elle demande un fond avec de la tourbe et du sable de quartz, et la compagnie de quelques autres plantes aquatiques.

Avec ses petits sacs vides, elle capture et consomme plusieurs insectes mais aussi des vers et des larves : ces sacs ont une sorte de trappe couverte de soies, et quand les animaux la touchent, la trappe s’ouvre, l’eau entre et le courant pousse les animaux dans le piège. Après, la trappe se referme et les insectes restent à l’intérieur de la plante, qui les digère ensuite.

Aimeriez-vous cultiver ces plantes ?

Advertisement