Vous voulez réduire la quantité de déchets produits chaque jour ? Découvrez comment changer de mode de vie et évitez les gaspillages inutiles
Aujourd’hui, le problème de l’impact sur l'environnement de chaque objet (et de la chaîne de production derrière celui-ci) que nous utilisons quotidiennement est un enjeu extrêmement important pour la santé du monde dans lequel nous vivons, donc aussi pour la nôtre. Certains ont pris ce problème à cœur, en essayant de minimiser autant que possible la production de déchets générés par la vie quotidienne.
C’est un défi qui s’annonce difficile, mais qu'on réalise à partir d'une série de petits choix quotidiens qui font une grande différence sur le long terme. Il y a ceux qui réussissent à réduire la quantité de plastique à jeter à un pot par semaine, par mois ou même par an. Il en va de même pour beaucoup d’autres matériaux que nous jetons presque chaque jour à la poubelle. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Si chacun de nous faisait une petite expérience, il serait étonné par la quantité de plastique produite en une semaine ou (encore plus) en un mois : au lieu de jeter dans la poubelle, préparez une grande boîte ou une bassine, et jetez-y tous les objets et les boîtes en plastique qui devraient finir à la poubelle. Après quelques jours, ce sera une petite montagne. Et puis il y a tous les autres matériaux.
Dans nos armoires, nos tiroirs et nos rangements, il y a certainement beaucoup de vieux objets, cassés ou inutilisables. Certains peuvent être recyclés de manière créative dans la maison ou dans le jardin, d’autres devraient être trouvés et éliminés. Là aussi, on produirait beaucoup de sacs poubelles.
Depuis quelques années, il y a de plus en plus de témoignages de certaines personnes, appelées "Zero Waste People" (personnes qui produisent "zéro" déchets), qui arrivent à faire entrer toutes leurs ordures accumulées en plusieurs années dans une seule boîte. Pour cela, ils doivent changer de style de vie, faire un certain nombre de choix, comme ceux énumérés ci-dessous :
- Refuser d’acheter tout ce qui n’est pas vraiment indispensable, à partir des sacs de courses ou des emballages des objets achetés.
- Utiliser des sacs en tissu pour les courses, au marché ou dans les magasins.
- Utiliser des gourdes pour les boissons au lieu des bouteilles en plastique.
- Utiliser des boîtes repas pour le déjeuner au travail.
- Utiliser des couvercles réutilisables (y compris le tissu contenant de la cire d’abeille) pour stocker ou transporter les aliments.
- Utiliser, au lieu du papier d'emballage, du tissu ou des solutions écologiques.
- Réduire la quantité de vêtements à ceux qu'on utilise vraiment, en faisant un tri précis et honnête. Offrir ceux qui ne sont pas utilisés, ou les transformer en chiffons quand ils sont trop usés.
- Réduire la quantité de cosmétiques, en choisissant quand même ceux qui sont produits par des entreprises respectueuses de l'environnement. Il existe aussi des savons solides, des shampooings solides, ou ceux à acheter en vrac.
- Brosses à dents, coton tiges, disques démaquillants, absorbants : pour ceux-ci et mille autres produits de nettoyage et d’hygiène personnelle il existe beaucoup d'alternatives écologiques ou qui permettent de les réutiliser. Parfois, on dépense un peu plus pour un disque en bambou ou en coton, mais ils dureront des mois et ils nous feront économiser parce qu’ils peuvent être lavés plusieurs fois avant d’être jetés.
- Dire non aux plastiques jetables, ainsi qu’aux aliments emballés dans le plastique.
- Pas de vaisselle, de gobelets en plastique ou de serviettes en papier : utiliser de la céramique, du verre et du tissu.
- Les déchets organiques peuvent être compostés pour ceux qui ont un balcon fleuri ou un jardin.
Ce ne sont que quelques-unes des indications que beaucoup de gens suivent pour avoir un style de vie vraiment écologique. Vous pouvez trouver beaucoup d’exemples et de témoignages en recherchant des vidéos et du contenu sur le "zero waste lifestyle".