Découvrez les astuces les plus utiles pour éviter les cafards à la maison

par Laura S.

13 Août 2021

Découvrez les astuces les plus utiles pour éviter les cafards à la maison
Advertisement

Trouver des cafards dans la maison n’est jamais agréable, et bien que ce ne soit pas une éventualité qui arrive dans chaque habitation, ce n’est pas non plus quelque chose de trop improbable. Ces insectes, ainsi que les fourmis, les punaises et d’autres que nous ne voudrions pas à la maison, sont attirés par la nourriture qu’ils trouvent dans nos maisons, et il est donc plus facile de les trouver dans la cuisine. Et parmi les voies d’accès les plus courantes, il y a les tuyaux, donc l’autre endroit où nous pourrions les remarquer sont les toilettes.

Dans la plupart des cas, la présence de ces animaux dans la maison est favorisée par des conditions de saleté et d’humidité, que l'on peut cependant arranger facilement.

Bill & Mark Bell/Flickr

Bill & Mark Bell/Flickr

  • Ne laissez pas de restes de nourriture traîner chez vous : miettes, traces de farine ou tout autre reste de nourriture qui se trouvent dans la maison est un appât pour les cafards et beaucoup d’autres insectes (comme les fourmis, par exemple), il faut donc toujours faire très attention à bien nettoyer après avoir mangé et cuisiné. Les restes de nourriture dans l’évier ou dans les tuyaux doivent également être enlevés assez rapidement pour éviter d’autres problèmes hydrauliques. Il en va de même pour les piles de vaisselle sale qui restent trop longtemps dans l’évier.
  • Utilisez des bocaux et des récipients hermétiques pour les aliments dans le garde-manger : tous les aliments, généralement secs, qui ne sont pas conservés dans le réfrigérateur devrait être stocké dans des récipients à fermeture hermétique, comme les bocaux en verre ou les boîtes en fer-blanc. Il est un peu ennuyeux de transvaser les emballages achetés dans ces pots, mais en plus d’être pratique pour éviter les mauvaises surprises avec les insectes, c'est aussi beaucoup plus agréable à voir.
  • Ne laissez pas le couvercle des ordures ouvert : non seulement les déchets organiques, mais aussi les autres types d’ordures ne devraient jamais être conservés dans des sacs ou des seaux qui restent ouverts.
  • Ne soyez pas trop superficiels dans le nettoyage de la cuisine : il arrive à tout le monde de se détendre et ne pas vouloir nettoyer complètement chaque coin de la cuisine, mais la saleté oubliée trop longtemps dans les anfractuosités de cette pièce en particulier peut favoriser la présence de cafards.
  • Ne négligez pas les éventuelles pertes d’eau, surtout de l’évier de la cuisine ou de la salle de bain : en plus de se nourrir d’ordures, ces animaux doivent boire (et cela est vrai pour tous les insectes, même les punaises), donc avoir des stagnations d’eau bien que minimes peut être un problème.
  • Évitez de créer de l’humidité dans les pièces : aérez en ouvrant les fenêtres, utilisez des déshumidificateurs ou tout autre remède qui puisse vous aider à ne pas avoir trop d’humidité, qui est non seulement mauvaise pour la santé mais qui peut aussi favoriser la présence de ces insectes.
  • Utilisez du bicarbonate de soude : saupoudrez-en dans les endroits où les cafards sont les plus susceptibles d’entrer ou de passer, c’est très dissuasif car cela provoque leur déshydratation.

En suivant ces indications, il est peu probable que vous ayez à combattre la présence de cafards à la maison.

Advertisement