Plantes grimpantes pour vos coins d’ombre dans le jardin : découvrez-en certaines, parmi les plus belles et les plus résistantes
Les plantes grimpantes offrent une couverture naturelle et très décorative pour les murs et les supports de toutes sortes, y compris les treillis, les kiosques et les pergolas. Certaines variétés sont aussi ornées de fleurs colorées ou parfumées, ce qui rend tout coin du jardin plus agréable.
Celles qui sont capables de pousser dans des conditions de demi-ombre ou même dans l’ombre sont aussi des alliées précieuse pour décorer les coins où ne poussent pas beaucoup d’autres plantes, les rendant plus attrayantes et plus fraîches. Découvrez alors quelques espèces à utiliser dans les coins les moins éclairés du jardin.
Lierre
Une des plantes les plus résistantes que l’on puisse garder dans le jardin est le lierre, capable de pousser vraiment partout et qui demande très peu d'entretien, il n'a besoin pratiqueemnt que d'être bien taillé. Il en existe de nombreux cultivars différents pour les formes et les couleurs des feuilles, et les particuliers sont un peu plus délicats, mais en général il pousse très bien même dans l’ombre.
Les hortensias peuvent eux aussi être des plantes grimpantes : il existe en effet deux variétés qui ont ce port particulier et qui fleurissent en été : ce sont l’Hydrangea Petiolaris et l’Hydrangea Seemani. La première est celle qui offre une floraison plus abondante et qui s’adapte à différents climats, pouvant se tenir aussi bien au soleil qu’à mi-ombre. En revanche, la Seemani préfère des milieux plus éclairés, bien qu’elles ne soient pas toujours exposées au soleil trop fort. En considérant cependant que ce sont des plantes qui ont besoin d'une irrigation abondante, elles ne tiendraient pas longtemps sous le soleil brûlant à moins d'être arrosées tous les jours.
Holboellia
D’origine himalayenne, Holboellia est aussi appelée sausage vine ("vigne-saucisse") par les Anglais, en raison de la forme et de la couleur de ses fruits, qui sont allongés et d'une couleur rouge pourpre. Elles peuvent être mangées et dans les milieux avec des étés longs et chauds, se transformer ensuite en fleurs. Ça vaut le coup de l'avoir dans son jardin !
Chèvrefeuille
Une autre plante résistante et qui a besoin d'être traitée (surtout en ce qui concerne l’irrigation) seulement au cours de sa première ou de sa deuxième année maximum de vie, le chèvrefeuille est adapté aux zones à demi-ombre du jardin. C’est l’une des plantes ornementales qui résistent même aux hivers avec des températures rigides, et ses fleurs peuvent avoir des combinaisons de couleurs très différentes et toujours très belles. Elles sont même presque toutes parfumées de manière irrésistible.
Akebia
Pour profiter d’une floraison voyante, au printemps, l’akebia devrait rester en plein soleil, mais la plante pousse sans problème même dans l’ombre et à mi-ombre, où toutefois elle produira moins d’inflorescences. Il s’agit d’une espèce originaire de l’Extrême-Orient, qui peut résister à des hivers très rigides, et elle doit être arrosée de manière régulière lors des premiers mois après la plantation, en réduisant de plus en plus les interventions au fur et à mesure de sa croissance, et à l’âge adulte, elle résiste même à de courtes périodes de sécheresse.
Aristolochia
Celle sur la photo est une Aristolochia elegans, originaire du Brésil, mais il en existe aussi d’autres espèces, qui, en général, aiment toutes l’ombre et la mi-ombre et qui ont des fleurs qui attirent et piègent les insectes à l'intérieur. Ce n’est qu’après les avoir recouverts de pollen qu’ils sont "relâchés". Elles ont besoin d’arrosages abondants au printemps et pendant l'été.
Quelle plante préférez-vous ?