Couverts vieux, abîmés ou dépareillés ? Ne les laissez pas prendre la poussière, et utilisez-les pour décorer avec inspiration
Hérités d’un parent ou d’un ami, ou simplement achetés il y a longtemps, puis oubliés, les vieux couverts, peut-être abîmés ou dépareillés, avec des pièces manquantes, sont souvent oubliés dans une boîte ou dans un tiroir de la maison d’où nous les prenons que lors de très rares occasions. Si nous ne les utilisons pas vraiment, au lieu de les laisser occuper une place inutile là-dedans, les différents outils peuvent être convertis en objets décoratives de différents types.
Jetez un œil aux idées ci-dessous pour découvrir comment décorer avec les vieux couverts : peut-être trouverez-vous la solution pour utiliser les vôtres ou l’excuse pour jeter un coup d’œil aux marchés d’antiquités ou de brocante.
Les différents types de couverts peuvent être facilement convertis en poignées pour les meubles de maison. Si le métal se plie avec un peu de pression des mains, il faudra juste un peu de colle pour le manche et une vis entre les dents pour utiliser une fourchette de cette façon.
Dans le cas des cuillères à café, il serait préférable d’utiliser des vis et de les modeler avec la chaleur, comme c’est le cas dans la plupart de ces projets.
Ici, on dirait que le métal de la poignée et celui du couteau ont été fusionnés.
En chauffant les dents des fourchettes, vous pouvez les modéliser comme vous le souhaitez, et même arriver à créer un support à cartes comme celui-ci, qui serait également un marque-place sympa.
Un couteau à pointe ronde peut être plié pour devenir un crochet pratique à utiliser de nombreuses façons différentes.
Il en va de même pour les manches des cuillères, parfaits pour accrocher des clés, mais aussi pour d’autres objets.
Il y a aussi beaucoup d'idées pour des lustres très particuliers.
Avec une coupe en métal et quelques couverts on a aussi réalisé un mobile original à accrocher, pourquoi pas, sous un porche.
Beaucoup de couverts pour décorer une pendule qui serait vraiment sympa dans la cuisine.
Ou bien un petit miroir pour décorer un mur vide.
Des couverts très vieux et abîmés convertis en lettres pour créer une enseigne décorative : si vous avez une cuisine de style farmhouse ou quelques meubles rustiques un peu vintages, ce serait un complément d’ameublement très adapté !
Les plus beaux, mais jamais utilisés, ou peut-être appartenant à des services désormais dépareillés, c’est-à-dire tous ceux qui sont trop précieux pour être manipulés, pourraient devenir le sujet d’un tableau original.
Aimeriez-vous décorer avec des couverts ?