11 activités créatives et jeux stimulants pour les enfants à préparer facilement à la maison
Les enfants aiment jouer dès leur plus jeune âge : c’est à travers des activités ludiques qu’ils explorent, apprennent et affinent leurs capacités. Sur le marché, nous pouvons trouver beaucoup de jouets qui les aident à faire exactement cela, mais même en utilisant quelques gadgets créatifs et maison, nous pouvons assurer des heures de plaisir aux enfants à la maison, en utilisant des objets et des matériaux faciles à trouver et que nous avons peut-être déjà chez nous.
Découvrez ci-dessous comment vous pouvez préparer des activités artistiques utiles et amusantes ainsi que des jeux pour développer les capacités motrices des enfants.
Un peu de pâte à modeler pour la base, des pailles en papier à enfiler de manière stable et ferme à l’intérieur, puis laissez les enfants apprendre à enfiler les pâtes jusqu’à recouvrir chaque paille. C’est parfait pour la coordination oeil-main.
Même idée, avec moins de pâte à modeler, à l’intérieur d’un plat ou même d’un plateau ou de ces plaques jetables en aluminium : vous pouvez aussi utiliser des spaghettis ou d’autres pâtes épaisses (par exemple, les bucatinis) pour remplir le plat de céréales en forme de beignet, ou même de petits biscuits ou toujours de petites pâtes, que les enfants pourront enfiler sur les spaghettis.
Pour stimuler les activités motrices et la capacité de concentration, vous pouvez utiliser un carton d’œufs et des petits bâtons colorés, comme ceux des sucettes. Avec un marteau en plastique ou en caoutchouc, ils devront les planter dans le carton.
Vous avez du vieux vernis ? Au lieu de le jeter, vous pouvez laisser les enfants l’utiliser pour un jeu de manucure amusant : ils devront peindre les ongles des silhouettes en carton de vos mains, ou même des leurs!
Placez un tapis imperméable sur le sol et prenez ensuite deux bols, dont un un peu plus grand et rempli à moitié d’eau. Dans celui-ci, laissez flotter des bouchons en plastique ou d’autres objets légers qui n’ont pas de forme ou de taille risquée pour les enfants. Ils devront les pêcher avec une passoire et les mettre dans l’autre bol.
Pour jouer avec la gravité, utilisez des tubes en carton de papier toilette et du ruban adhésif pour créer un chemin où faire tomber des boules.
Les enfants peuvent apprendre à reconnaître les formes au toucher en allant les chercher dans un bol plein de riz où vous aurez caché beaucoup d’objets colorés.
Peindre avec les doigts sans faire trop de gribouillages tout autour dans la maison ou sur les vêtements est possible ! Il suffit d’insérer une feuille blanche, avec des couleurs que l'on mettra sur le dessus, dans un sachet en plastique transparent à fermeture hermétique.
Un autre jeu pour stimuler les activités motrices, la coordination oeil-main et la concentration : un stand de tir, avec un simple carton et des rubans colorés pour distinguer les différents trous.
Découpez le bord des assiettes en carton colorés (ou peignez-les vous-mêmes) et en peu de temps vous obtiendrez des anneaux sympas à lancer.
Un panneau en bois qui reste bien dressé, un tube flottant comme ceux pour la piscine et quelques rubans pour créer le filet : voici un panier facile pour les athlètes en herbe.
Prêts à jouer avec les petits ?