Les réducteurs de la gazinière ont noirci ? Faites-les revenir comme neufs avec ces simples méthodes DIY
À moins d’avoir une gazinière avec de nombreuses grilles de différentes tailles, il est rare que l'on puisse poser des petites casseroles ou des cafetières italiennes sur les grilles en métal sans l’aide d’un réducteur en métal. Il s’agit de supports qui se posent sur les grilles pour que les plus petits récipients restent bien centrés sur le brûleur, et même ceux-ci, tout comme les grilles et les autres parties de la cuisinière, finissent par se salir au fil du temps.
Des taches causées par les résidus de nourriture qui s’incrustent avec la chaleur, ou même seulement le noircissement dû à l’exposition à la flamme peuvent cependant être éliminés grâce à des méthodes très simples, et faire ainsi revenir les réducteurs comme neufs. Il suffit d’utiliser les ingrédients et les substances que nous avons normalement à la maison. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
- Avec du vinaigre : encore une fois, l’acidité du vinaigre est utile pour faire briller à nouveau le métal, en dissolvant la saleté qui le recouvre. Vous avez juste à faire bouillir un peu de vinaigre blanc et de l’eau à volumes égaux dans une petite casserole et à y tremper ensuite les réducteurs pendant une dizaine de minutes.
Après ce temps, retirez le réducteur avec précaution, en utilisant des pinces et des gants, et en vous aidant d'une brosse à dents ou une éponge abrasive, et frottez pour éliminer la saleté. En rinçant, vous remarquerez le changement ! - Avec de l’acide citrique : faites chauffer un peu d’eau dans une casserole, sans qu’elle devienne bouillante. Versez-y ensuite une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre et mélangez pour la faire fondre. À ce stade, vous devrez faire comme dans le cas précédent, en y plongeant les réducteurs pendant 10 minutes avant de frotter et rincer.
- Avec du savon de Marseille (ou du savon jaune) : s’ils ne sont pas très sales, le savon suffira. Vous devrez dissoudre une ou deux cuillères à soupe de savon dans de l’eau très chaude et laisser tremper les réducteurs. Si nécessaire, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe ou deux de bicarbonate de soude, puis bien frotter pour éliminer toutes les taches.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude même tout seul, dissous dans de l’eau très chaude.
Il s'agit d'ailleurs de méthodes qui permettent aussi de nettoyer les grilles, même si dans ce cas, il est souvent nécessaire de les laisser tremper un peu plus longtemps (dans une bassine ou dans l’évier). Avez-vous déjà testé ces astuces pour nettoyer les réducteurs ?