Tillandsias : découvrez comment cultiver ces belles plantes qui n’ont pas besoin de terreau
Les tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées : il y en a de nombreux types différents, mais elles ont toutes en commun la caractéristique d’être des plantes épiphytes, c’est-à-dire capables de croître sur les branches des arbres, sur des morceaux de bois et même sur des supports inertes comme les fils électriques parce qu'elles n’ont pas besoin de terre.
Leurs racines aériennes, en effet, et surtout une sorte de poils (trichomes, qui ressemblent un peu à des écailles), sont capables de capturer l’eau et les nutriments de l’air lui-même, et de les canaliser ensuite vers la plante. Avec leurs formes, et parfois même leurs fleurs, ce sont des sculptures vivantes qui, dans les bonnes conditions, sont très faciles à décorer et extrêmement décoratives.
Exposition : elles doivent être cultivées dans des endroits lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil, qui peut même brûler leurs feuilles. Donc même à la maison, elles peuvent survivre dans des pièces qui ne sont pas trop sombres.
Températures : elles aiment la chaleur, mais pas si elle est excessive. La température idéale ne devrait pas trop dépasser les 27°C, même si elles peuvent survivre quand le thermomètre monte encore plus. Elles ne peuvent pas le faire quand la température descend au-dessous des 10°C. Donc, même en hiver, il est bon de les laisser dans des pièces chaudes (pas trop sèches) et lumineuses. Par contre, si les températures extérieures ne descendent pas au-dessous de cette valeur même en hiver, il sera possible de cultiver ces plantes en plein air.
Il est généralement conseillé de les déplacer à l’extérieur en été, si possible, en choisissant un endroit frais et ombragé. Si cependant vous remarquez que la plante est saine et luxuriante dans le coin de la maison où vous l’avez installée, il vaut mieux ne pas la déplacer du tout.
Veillez ensuite à ne pas les exposer à des courants d’air constants : si vous voyez que les feuilles souffrent et que la plante semble faible, c’est peut-être justement l’exposition aux courants qui en est la cause, ainsi que les températures trop basses.
- Arrosages : si l’air présente la bonne humidité, ces plantes n'ont pratiquement pas besoin d'eau. Il y a quelques espèces, cependant, qui créent une sorte de calice avec leurs feuilles : celui-ci devra contenir plein d’eau, à changer chaque mois pour éliminer tout ce qui peut pourrir et pour avoir toujours de l’eau propre.
D’autres types se cultivent en revanche de façon semblable aux orchidées, c'est-à-dire dans un substrat d’écorce sans terreau : celui-ci devra être maintenu humide, non mouillé, et il ne faudra jamais laisser stagner de l’eau.
Comme elles poussent en nature dans des millieux humides, capturant l’eau de l’air, elles doivent être aidées surtout en été en pulvérisant de l’eau déminéralisée une ou deux fois par jour (ou bien de l’eau de pluie, conservée dans un seau ou une bassine pendant une nuit ou une journée entière pour disperser d’éventuelles substances nocives). - Comment les placer sur les supports : elles sont belles appuyées sur des branches et des supports décoratifs de mille types différents, mais comment les faire tenir en place ? Il suffira d’utiliser une goutte de mastic (celui pour les tailles et les greffes, pas celui pour le bricolage) sur l’objet désiré, ou sinon sur des plantes d’intérieur appropriées, pour qu’elles puissent ensuite profiter de l’humidité de leurs arrosages.
Aimeriez-vous cultiver ces plantes chez vous ?