Avez-vous besoin de nettoyer vos oreillers ? Découvrez comment le faire facilement
Les oreillers font partie des objets que nous utilisons régulièrement mais que nous oublions parfois de nettoyer correctement. Pourtant, chaque nuit, ils absorbent notre sueur, ils se salissent peut-être avec des résidus de produits de beauté et beaucoup d’autres formes de saleté. Même si nous changeons souvent les taies d’oreiller, il faudrait aussi laver les oreillers.
Lorsqu’ils sont correctement nettoyés et désinfectés, en plus, ils garantissent un meilleur sommeil et nous évitent d’éventuels problèmes respiratoires. Découvrez alors comment prendre soin de vos oreillers.
Il faudrait laver les oreillers au moins une ou deux fois par an, et toutes les fois où vous remarquez des taches ou des odeurs désagréables.
Il faut ensuite toujours prendre grand soin de lire les instructions des producteurs sur les étiquettes : ils peuvent être constitués de matériaux différents et ne sont pas tous à traiter de la même manière. Dans tous les cas, il y a une règle d’or : on peut aussi les laver à la machine dans la plupart des cas (et certaines ont même des programmes de lavage spéciaux), mais on ne devrait jamais les laver à des températures excessives ou avec une centrifugeuse trop puissante. Il est également préférable de les laver individuellement pour mieux les nettoyer.
- Pour les oreillers en plumes : utilisez des programmes pour la laine ou pour le lavage à la main, avec une température entre 40 et (au maximum) 60°C.
- Pour les oreillers en polyester : lavez-les à la main, à 30-40°C, ou faites appel à des professionnels.
- Pour les oreillers en microfibre : ils ont besoin d’un détergent pour les produits synthétiques, et on peut les laver même à 60°C.
- Pour les oreillers en latex : à laver à la main, dans une grande bassine ou dans la baignoire, avec de l’eau tiède et du savon.
Veillez toujours à ce que la taie d'oreiller elle-même soit bien intacte avant le lavage, afin de ne pas risquer de perdre le rembourrage, ce qui pourrait aussi endommager la machine à laver.
Quant au type de détergent, il est toujours bon d’en choisir un très délicat, et sur le marché il y en a aussi des spécifiques pour les coussins, surtout ceux en plumes. Pour ces oreillers, évitez l’adoucissant.
Pour vous assurer que le rembourrage des oreillers en plumes reste bien réparti, vous pouvez vous aider avec une paire de balles de tennis bien nettoyées (et qui ne décolorent pas) dans le panier de la machine à laver.
Pour sécher les oreillers, vous pouvez utiliser le sèche-linge, qui dans le cas de ceux en plumes devra fonctionner longtemps et avec une température très basse. Il est toujours bon de sortir les coussins plusieurs fois et de les secouer un peu avant que le programme de séchage se termine. Vous pouvez aussi les sécher à l’air, pas directement sous les rayons du soleil, mais uniquement là où il fait suffisamment chaud et où le climat n’est pas trop humide pour ne pas les laisser trop de temps à l'air, avec le risque de moisissures.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, alors, vous pouvez vous aider d'un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
Pour les oreillers qui ne peuvent pas être lavés en machine, comme certains types ergonomiques, vous pouvez y passer régulièrement un chiffon fraîchement humidifié avec du savon pour la lessive. S’il y a des taches sèches, essayez avec une brosse à tissus.
Une autre précaution utile, c’est de laisser les coussins à l’air de temps en temps, peut-être quand on fait le lit : quand il fait beau temps, les exposer au soleil pendant une demi-heure est un excellent remède pour neutraliser les odeurs désagréables.