Draps abîmés ? Recyclez-les de manière créative pour réaliser des objets utiles
L’usage quotidien des draps fait qu'ils s’abîment avec le temps jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les remplacer : ils peuvent se tacher de manière indélébile, s'abîmer avec les lavages au point d’affaiblir le tissu qui se déchire facilement, se décolorer de manière difficile à récupérer. Au fil des ans, arrive toujours le moment de les remplacer par de nouveaux, mais il y a toujours un moyen de récupérer les vieux.
On peut en utiliser les morceaux encore bons pour différents projets de couture, et les plus usés et les moins esthétiques peuvent encore être utilisées à la maison, et pas seulement comme torchons. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
latelyreconstructed.wordpress.com
Découpez des carrés ou des rectangles de taille égale, puis cousez rapidement le bord avec la machine à coudre : vous aurez de jolies serviettes à utiliser sans trop de soucis pour les repas de tous les jours.
tutorial via diyeverywhere.com
Si vous avez besoin de plus de tapis de bain, afin que vous puissiez changer ceux que vous utilisez le plus souvent et les laver fréquemment, les draps sont pratiques à utiliser.
Utilisez-les comme morceaux de tissu pour réaliser des cale-portes colorés, remplis de sable ou de riz.
De simples sachets rectangulaires cousus avec de vieux draps et remplis de riz, des légumes ou des céréales deviennent de pratiques coussins thermiques. Vous pouvez leur donner la forme que vous voulez, et en faire aussi des tours de cou, et éventuellement même utiliser des huiles essentielles qui vont libérer des arômes quand ils seront chauffés.
Si le motif s’adapte à la décoration de la salle de bain, ils peuvent devenir le prochain rideau de douche, à laver et à désinfecter simplement dans la machine à laver.
Il y a aussi beaucoup de tutoriels pour réaliser des tabliers de toutes sortes, à garder dans la cuisine mais aussi dans les pièces où nous nous consacrons à quelques activités créatives et de bricolage.
Si vous ne voulez pas coudre, il est toujours confortable de les garder de côté dans une boîte pour toute éventualité : des toiles pour protéger les surfaces lors que vous utilisez de la peinture, même à l’extérieur, pour couvrir éventuellement des canapés et des fauteuils sur lesquels nos amis les animaux aiment s’asseoir, mais aussi vous pouvez aussi les garder dans la voiture, si par hasard vous devez changer un pneu et il est commode de les poser sur le sol pour ne pas trop se salir.
C'est un matériau idéal pour le travail de patchwork, ou pour les taies d’oreillers.
Les sacs en tissu, minces et légers, devraient toujours être conservés dans le sac à main, la valise ou la voiture : ils peuvent être utiles pour tout achat.
Une tente pour jouer, parfaite pour les enfants.
Un véritable fort privé pour les plus petits, où vivre mille aventures.
Vous pouvez créer un auvent ou une tente même pour le jardin.
Et vous, comment recycleriez-vous les vieux draps ?