Vous voulez des géraniums beaux et luxuriants ? Découvrez comment les fertiliser et les tailler correctement
Parmi les plantes qu'on cultive le plus souvent et qu'on plante surtout en été, il y a certainement les géraniums : avec leurs fleurs globulaires aux couleurs vives et leurs grandes feuilles, ils créent des buissons épais et beaux à voir, qui ornent des balcons et des murets à toute latitude ou presque.
Ce sont des plantes décoratives qui n'ont pas besoin de trop d'entretien : en faisant attention de les exposer au soleil, de les arroser sans exagérer ni les oublier trop souvent, et en garantissant un bon drainage dans le sol, elles peuvent fleurir d’année en année, peut-être avec la nécessité supplémentaire de les protéger du froid lors des hivers rigoureux.
Mais comment faire quand il faut les tailler ou les aider avec un peu d’engrais ? Lisez ces conseils ci-dessous.
Creativo
Fertilisation
Les géraniums sont souvent cultivés en pots, et ils ont besoin d’un engrais contenant de l’azote, du phosphore et du potassium en quantités équilibrées également (20-20-20). De ces composants, le potassium sert à intensifier la couleur des fleurs et des feuilles, tandis que l’azote stimule la croissance de toute la plante. Veillez toujours à ne pas exagérer avec cette substance pour ne pas forcer un développement non-naturel, et utilisez tendanciellement des concentrations et des doses un peu réduites par rapport à celles indiquées dans les emballages.
Il existe à la fois des engrais liquides et des engrais granulaires, l’important étant que les trois composants soient présents à parts égales. La fréquence d'utilisation est indiquée sur les emballages, mais la règle générale est de ne pas fertiliser les plantes pendant la période de dormance (automne et surtout hiver) et quand il fait trop chaud.
Par contre, si vous parvenez à les cultiver en pleine terre, ce qui est possible quand les hivers sont doux, il suffit de vous rappeler de mettre de l’engrais organique avec un peu de compost dans la terre du trou où ils sont plantés. Pour ceux-ci aussi il est possible d’intervenir ensuite avec un engrais, soit liquide, soit à lente cession, quand ils déjà ont pris possession du sol.
Évitez cependant les remèdes naturels qui acidifient trop le sol, comme du marc de café.
Taille
La plupart des espèces ont tendance à croître avec un port désordonné si on n’intervient pas avec des tailles. Pour cela, à la fin de l’été, il est toujours conseillé de raccourcir les branches qui se sont trop endurcies et qui sont devenues trop longues, de sorte que la plante étoffe, c’est-à-dire ne devienne un buisson plus épais et compact. Avec les branches que l’on tire de cette taille, on pourra propager les géraniums par bouturage, en ayant soin de le faire avant la mi-octobre en général, pour donner du temps aux boutures d’enraciner et de prendre possession du sol dans le pot : c’est seulement ainsi qu’elles pourront survivre à l’hiver.
Vous pouvez également recommencer à faire pousser les plantes à la mi-avril, ou en tout cas après la fin de la période froide, quand il n’y a plus de risque d’abaissements soudains de la température surtout la nuit. Cette deuxième taille doit cependant être beaucoup plus délicate et purement contenante, au risque de n'avoir aucune fleur pour cette année.
Pendant toute la phase végétative il est toujours recommandé d’inspecter les plantes et d'enlever les feuilles et les tiges séchées : en ce qui concerne les géraniums zonales, vous pouvez généralement les enlever très facilement, en les enlevant doucement avec vos mains, mais si vous remarquez un minimum de résistance, au lieu de risquer de les casser et de déchirer la plante, utilisez des ciseaux tranchants et stérilisés pour une coupe nette.
Bon jardinage !