Pour désodoriser votre salle de bain avec un parfum frais et naturel essayez les brins de menthe
Si vous avez une plante de menthe dans votre maison ou dans votre jardin, vous pouvez l’utiliser non seulement pour donner du goût à vos plats et boissons, mais aussi pour désodoriser les pièces de manière agréable et naturelle.
La menthe a un arôme frais et balsamique qui est parfait pour un espace comme la salle de bain, où elle aide à donner une impression de fraîcheur et de propreté inimitable. Vous pouvez utiliser tous les types de menthe, y compris la menthe romaine, et en plus d’utiliser les brins de la plante fraîche, il existe aussi des alternatives pour continuer à utiliser les feuilles même quand elles sont déjà séchées. Lisez plus loin pour en savoir plus.
Creativo
Avec de la menthe fraîche : coupez des brindilles et libérez de quelques centimètres la base des feuilles. Prenez ensuite n’importe quel ruban ou ficelle et attachez-les ensemble, pour créer un bouquet à accrocher à l’envers à quelques crochets ou supports utiles dans la salle de bain.
Si vous avez l’intention de la faire sécher et de l’utiliser ensuite, il est préférable de ne pas la placer trop près de la douche ou de la baignoire, c’est-à-dire près des parties les plus humides de la salle de bain, où elle risquerait de s’abîmer au lieu de sécher correctement.
Sinon, si vous voulez bien profiter de l’odeur de cette plante et que vous n’avez pas besoin de la changer souvent, vous pouvez la placer dans la cabine de douche ou près de la baignoire, où les vapeurs chaudes dégageront un arôme irrésistible et relaxant.
Si vous voulez créer un désodorisant à vaporiser, vous pouvez aussi tester cette méthode : prenez n’importe quel vaporisateur et introduisez-y des brindilles ou des feuilles fraîches de menthe avec du vinaigre blanc (mieux que distillé), ou de l’alcool éthylique, puis allongez avec de l’eau. Ajoutez aussi quelques gouttes d’huile essentielle à la menthe pour un parfum encore plus intense.
Pour utiliser les brindilles séchées : si vous avez des brindilles séchées, vous pouvez hacher les feuilles dans un pot-pourri en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle à la menthe, et vous pouvez aussi ajouter toute autre herbe, épice ou fruit séché que vous aimez. Sinon, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle sur les feuilles déjà séchées des brindilles suspendues, en les utilisant comme déodorisants. Même si elles seront certainement un peu moins belles à voir, elles auront quand même un très bon parfum encore longtemps.
Avec la menthe, si vous aimez, vous pouvez également utiliser des brins de lavande, ou éventuellement d’autres herbes aromatiques que vous aimez associer ensemble : place à la fantaisie!