Décorez le jardin avec des bougainvilliers colorés : découvrez comment les cultiver

Le bougainvillier est l’une des plantes les plus aimées et cultivées dans toutes les zones maritimes mais pas que. Cette magnifique plante grimpante aux fleurs colorées, en effet, aime le soleil et les endroits chauds et peut y pousser de manière vigoureuse sans trop d'entretien. Dans d’autres climats, il a besoin de beaucoup plus de soin et de prudence, mais si vous vous en occupez bien, ce sera une belle décoration pour les balcons, les terrasses et les jardins.
Originaire d’Amérique du Sud, il semble s’être répandu en Europe à partir du XVIIIe siècle, et a eu un succès continu, ce qui a conduit à l’hybridation de nombreuses variétés aux pétales de nuances irrésistibles : de nos jours, il y a vraiment l’embarras du choix entre beaucoup de couleurs vives et chaudes plus belles les unes que les autres.

- Exposition et climat : les bougainvilliers aiment beaucoup le soleil et les températures chaudes. Ils sont adaptés aux milieux maritimes où les hivers ne sont pas trop rudes. S'ils sont exposés au soleil, ils offrent une floraison spectaculaire, tandis que dans des endroits plus ombragés ils ont tendance à produire seulement beaucoup de feuilles et très peu de fleurs. Il est préférable de les installer à des endroits (souvent près des murs de la maison, ou au moins des murs de clôture) à l’abri du vent.
- Si l’on veut les essayer à cultiver dans des endroits où le climat est plus rigide, il faudra préférer la culture en pot pour les abriter du froid intense de l’hiver en les mettant à l’intérieur (mais toujours là où ils sont atteints par le soleil) et ensuite en les couvrant même avec du tissu.
- Terreau : le terreau doit être bien drainé pour éviter la stagnation hydrique, qui fait perdre de la vigueur à la plante et qui peut causer la pourriture des racines. Vous pouvez ensuite utiliser de l’argile expansée sur le fond et alléger le substrat avec un peu de sable.
- Irrigation : il ne faut irriguer la plante qu’entre le printemps et l’automne (pas en hiver, en général) et seulement quand le sol reste sec trop longtemps en raison de la rareté des pluies. Celles en pot devront être contrôlées plus souvent, en prenant soin de ne pas laisser le bloc de terre complètement sec pendant trop de jours : en tout cas, l’irrigation doit être très réduite dans le temps.
- Taille : s'il est positionné au bon endroit et avec le bon sol, le bougainvillier peut se développer et couvrir des façades d'immeubles entières. Si vous voulez le contenir, la taille est indiquée dès la fin de l’hiver, quand il n’y a pas de risque de baisses drastiques de température. À ce moment-là, vous pouvez le redimensionner, et surtout le nettoyer d’éventuelles branches sèches ou cassées.
- Rempotage : s'il est cultivé en pot, le bougainvillier peut avoir besoin d’être déplacé dans des récipients plus grands chaque année, et toujours à la fin de l’hiver/début du printemps.
Avez-vous déjà fait pousser des bouganvilliers ?