Sur le point de partir ? Quelques conseils utiles pour nettoyer et dégivrer le réfrigérateur
Lorsque nous planifions un départ qui nous éloigne de la maison pour plus de quelques jours, il est toujours bon de profiter de cette période pour dégivrer et nettoyer correctement le réfrigérateur ou le congélateur. Ces appareils devraient en effet être dégivrés au moins une fois par an, et le faire quand personne n’est à la maison est le meilleur moment, sans compter que cela réduit également les coûts d'électricité pour la période où le logement est vide.
Il faudra donc commencer par vider, décongeler et nettoyer convenablement ces appareils, afin de les avoir comme neufs et prêts à l’emploi dès notre retour de vacances. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à le faire rapidement et facilement.
wuestenigel.com (Creative Commons 2.0)
- Vider le réfrigérateur est essentiel : si vous êtes absent pendant longtemps, il est bon d’essayer de consommer tout le contenu avant de partir, de sorte que vous puissiez laisser le réfrigérateur débranché le temps que vous n'êtes pas à la maison. Dans le cas contraire, vous devriez vous munir de glaçons et de glacières de toutes sortes pour contenir toute la nourriture pendant que vous vous occupez de dégivrer et laver les appareils.
- Une fois tout vidé, coupez le courant.
- Munissez-vous de vieux chiffons, serviettes ou draps et enroulez-les autour de la base du réfrigérateur, de sorte qu’ils capturent l’eau qui sinon créerait une flaque sur le sol lorsque tout va décongeler.
- Pour gagner du temps, placez un bol d’eau chaude dans le réfrigérateur, sur le fond et fermez la porte. Changez souvent l'eau pour qu’elle soit toujours chaude.
Si nécessaire, augmentez le nombre de bols, mais n’utilisez jamais d’objets pointus pour racler les formations de glace : utilisez plutôt des cuillères en bois et aidez-vous éventuellement d'un sèche-cheveux. - Pendant ce temps, démontez les étagères et lavez-les : n’utilisez pas d’eau chaude sur celles qui sont encore froides, pour éviter qu’elles ne se cassent. Vous pouvez cependant utiliser différents produits, même DIY comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous :
Avec du vinaigre : remplissez le vaporisateur avec du vinaigre et de l’eau (toujours mieux si c'est de l'eau déminéralisée ou distillée) à parts égales. Le vinaigre élimine facilement les mauvaises odeurs et nettoie la saleté, même la graisse.
Avec du savon de Marseille ou du savon jaune : diluez environ 100 grammes de savon dans un vaporisateur d’un litre rempli d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux d’eau oxygénée, parfaites en cas de moisissure.
Avec de l’acide citrique, dissolvez 150 grammes dans un demi-litre d’eau. Vous pouvez également ajouter 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer la solution. - Essuyez bien avec des chiffons propres, et si vous n’avez pas à remettre le frigo en marche, laissez-le avec la porte ouverte. Sinon, remettez la nourriture et rebranchez le courant.