Vous voulez des rouges-gorges dans votre jardin? Découvrez comment le rendre plus attrayant pour ces beaux oiseaux

par Laura S.

10 Août 2021

Vous voulez des rouges-gorges dans votre jardin? Découvrez comment le rendre plus attrayant pour ces beaux oiseaux
Advertisement

Comme leur nom l’indique, les rouges-gorges sont de petits oiseaux (généralement entre 12 et 15 cm de long) dont la caractéristique est le plumage orange-rougeâtre sur la poitrine : la tache est plus étendue chez les mâles que chez les femelles. Ce sont des oiseaux très répandus dans toutes les zones tempérées, et il n’est pas difficile d’en trouver dans de nombreux parcs et jardins.

Si vous voulez donc les inviter dans votre coin vert, vous n’aurez qu’à le rendre plus attrayant en suivant une série d’indications utiles quant au type de plantes et d’abris dont ils ont besoin, à la nourriture qui peut les attirer et les aider à survivre mais pas que. 

Avoir des petits oiseaux dans le jardin est synonyme d’un écosystème assez riche et équilibré : ce sont des prédateurs naturels de beaucoup d’insectes qui nous dérangent, et avoir des rouges-gorges autour de chez soi signifie donc ne pas avoir à recourir (sauf dans des cas exceptionnels) aux pesticides qui nuisent en réalité à l’environnement.

piqsels.com

piqsels.com

N’utilisez pas les pesticides : les rouges-gorges sont gourmands de beaucoup d’insectes qui menacent la santé des plantes ornementales ou qui parfois se manifestent en grande quantité dans le jardin, comme les fourmis, les vers, les chenilles et les soi-disant cochons de terre (Armadillidium vulgare ou Oniscidea). Les pesticides sont agressifs contre ces insectes, mais aussi contre d’autres éléments bénéfiques, et souvent aussi contre les plantes et le sol.

Ils aiment aussi planer et s’appuyer sur quelques supports, comme les clôtures, les filets, les poteaux et autres. 

Un excellent point d’appui, mais aussi un abri, sont les haies ou les arbustes à feuilles caduques. Les houx, les sorbiers et le sureaux sont excellents car ils produisent également des baies dont ils se délectent. Essayez donc de laisser au moins des arbustes assez intacts, sans trop les couper pour ne pas effrayer les petits oiseaux qui y chercheraient refuge. Encore mieux, bien sûr, les arbres de la taille des chênes, des peupliers ou des lauriers.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

  • Créez des cabanes à oiseaux ou achetez-les déjà faites : elles sont un excellent abri dans les périodes froides du printemps ou de l’automne, avant et après la période de migration. Il faut les installer à au moins à 3 mètres de hauteur et où elles sont difficilement accessibles par des animaux domestiques ou même par des enfants qui les effraieraient.
    Il est important qu’elles aient les bonnes dimensions pour les accueillir, l’entrée suffisamment large sans être énorme, et qu’elles ne soient pas faites de matériaux toxiques (mieux vaut toujours utiliser le bois, sans ajouter trop de fioritures). Ces animaux doivent pouvoir y entrer et en sortir facilement.
    Assurez-vous de les rendre imperméables et de les encliner un peu en avant pour que quand il pleut il n’y ait pas d’eau.
  • En outre, les rouges-gorges n’aiment pas avoir de voisins, donc toutes les autres cabanes doivent rester à au moins 3 mètres les unes des autres.
  • N’oubliez pas de bien les nettoyer au moins une fois par an, pour éviter les maladies et les infections - en général on les nettoie en septembre/octobre.
Pinterest

Pinterest

Toutes aussi utiles, les mangeoires : vous pouvez utiliser des boules de graines solides suspendues tout autour dans le jardin, ou des soucoupes, mais il est préférable qu’elles soient recouvertes pour réparer la nourriture de la pluie autant que possible. Quand ils ne trouvent pas d’insectes à manger, les rouges-gorges seront bien heureux de manger des graines de pavot, de tournesol, mais aussi des noisettes ou des arachides non salées. Rappelez-vous que tous les fruits et les graines doivent être décortiqués.
Rappelez-vous aussi de les préparer dès l’hiver : parfois ces animaux ne migrent pas beaucoup et ont besoin d’aide.

Pinterest

Pinterest

Les barquettes d’eau : tous les petits oiseaux, y compris les rouges-gorges, ont besoin de miroirs d’eau pour boire et se laver, et il y a mille façons de créer de beaux bassins qui les aident, et qui en même temps décorent le jardin. Rappelez-vous de les garder dans des endroits assez faciles à atteindre sans crainte d’être dérangés et de vérifier qu’ils soient toujours assez pleins.
Et quand vient le moment de faire le nid, laissez des piles de rameaux, des plumes et des fibres diverses (comme celles autour des noix de coco) qu’ils peuvent utiliser pour le construire.

Voudriez-vous des rouges-gorges dans votre jardin ?

Advertisement