Coléus : remplissez la maison de couleurs avec ces plantes extraordinaires aux feuilles colorées
Dans la plupart des cas, lorsque nous choisissons des plantes ornementales pour décorer la maison ou le jardin, nous nous laissons séduire par leur floraison, qui offre parfois des spectacles vraiment uniques. Il existe cependant beaucoup de plantes qui, bien qu’ayant des inflorescences absolument négligeables, peuvent exhiber un feuillage tellement coloré et à couper le souffle au point de rendre le manque de fleurs insignifiant.
Parmi celles-ci il y a certainement les Coléus (ou coleos), des plantes tropicales souvent cultivées comme plante d’intérieur et dont les feuilles peuvent avoir beaucoup de combinaisons de couleurs brillantes et voyantes. Habituées aux climats chauds et plutôt humides, elles sont plus adaptées à décorer l’intérieur de nos maisons en tant que plantes annuelles de petite taille, parfaites pour les pots, alors que dans leur habitat naturel ce sont des plantes vivaces qui peuvent même dépasser le mètre de hauteur. Pour découvrir leurs besoins, lisez les conseils ci-dessous.
Exposition et climat : ces plantes tropicales aiment la lumière, mais aux heures les plus chaudes de la journée il est bon qu’elles soient protégées des rayons directs du soleil. Installez-les donc dans des chambres lumineuses, peut-être à proximité des fenêtres ou juste sur les rebords si dans les heures centrales de la journée elles peuvent rester un peu protégées. La température idéale pour leur culture est entre 20 et 25 degrés, mais elles peuvent tolérer des températures un peu plus élevées. Au-dessous de 12°C cependant elles souffrent et ont tendance à ne pas survivre, donc dans les périodes froides elles doivent être rentrées à l’intérieur. Évitez également qu’elles soient exposées à des courants d’air froid.
Terreau : le terreau doit être riche en nutriments mais surtout drainant, afin que les racines évitent de stagner dans l’eau. Vous pouvez la cultiver en pleine terre, en ajoutant par exemple du sable pour la rendre plus drainante. Toutefois, ces plantes sont généralement cultivées comme annuelles, et il est préférable d’utiliser des pots en terre cuite qui assurent une plus grande transpiration du sol.
Irrigation : au printemps et surtout en été, ces plantes doivent être irriguées à une bonne fréquence, pour éviter que le bloc de terre ne sèche complètement. L’idéal est de toujours garder le terreau fraîchement humide mais non mouillé, elles peuvent supporter que les premiers centimètres de substrat soient secs, mais au-dessous il doit toujours y avoir un peu d’humidité.
Fertilisation : pour avoir une plante luxuriante, fertilisez avec de l’engrais liquide dès le printemps et encore pendant l’été, toutes les 2 semaines et pas plus souvent. L’engrais doit être riche en azote, en phosphore et en potassium en particulier et doit toujours être dilué dans l’eau à une concentration moindre que celle indiquée sur les emballages.