Préparez vos lingettes anti-décoloration pour la lessive de manière simple et économique
Les lingettes anti-décoloration sont d'une grande aide quand nous sommes obligés de faire une lessive où certains vêtements sont beaucoup plus colorés que d’autres, peut-être parce que nous ne pouvons pas attendre que se forment deux tas de vêtements clairs et colorés. Ainsi, mettre une lingette anti décoloration dans le panier, avec les vêtements à laver, permettra que la teinture qui se perd dans l’eau et risque de ruiner les vêtements clairs soit absorbée par la feuille elle-même, qui est ensuite jetée à la poubelle.
Il en existe plusieurs sur le marché, mais vous pouvez aussi les préparer à la maison avec très peu de dépenses, en utilisant des matériaux et des ingrédients que vous avez probablement déjà à votre disposition. C’est une alternative écologique car en plus de nous permettre de recycler quelques vieux tissus, ces feuilles peuvent parfois être réutilisées. Lisez plus loin pour savoir comment les préparer à la maison.
De quoi aura-t-on besoin pour préparer les feuilles anti décoloration à la maison ?
- Morceaux de tissu blanc. Le meilleur de tous semble être le feutre, mais vous pouvez également recycler des vieilles serviettes, des draps de flanelle, des torchons ou des serviettes en coton
- Lessive de soude
- Eau chaude
- Une bassine
Comment préparer les sachets anti décoloration ?
- Découpez le tissu en carrés ou rectangles. La mesure est indicative : pour les carrés choisissez une longueur d'environ 7 cm de côté, pour les rectangles 7x12 c’est très bien. Ils peuvent être un peu plus grands, mais ne les faites pas trop petits.
- Remplissez une petite cuvette d’eau chaude et dissolvez-y une cuillère de soude.
- Trempez-y les morceaux de tissu, un par un afin qu’ils s’imprégnent bien
- Laissez-les même quelques minutes, puis essorez-les à la main.
- Accrochez-les avec des pinces à linge ou un fil pour les faire sécher à l’air. Il ne faut pas les laisser sécher au sèche-linge.
- Quand ils seront bien secs, mettez-les dans un bocal en verre, ou même dans une boîte fermée, près de la machine à laver, prêts à l’emploi.
Vous pouvez utiliser ces feuilles exactement comme celles que vous achetez. Elles peuvent également être réutilisées jusqu’à ce qu’elles soient trop colorées.
Avez-vous déjà essayé d’utiliser les lingettes anti décoloration faites maison ?