Piscine dans le jardin : les meilleures idées pour aménager des coins de rêve pour tous les goûts
Qui ne rêve pas d’avoir une piscine dans le jardin pour se détendre et s’amuser pendant les mois les plus chauds de l’année ? Qu’elles soient grandes ou petites, elles peuvent donner vie à des coins vraiment spectaculaires dans n’importe quel jardin, si l'on sait valoriser l'espace qui les entoure de la bonne manière.
Celles enterrées ont peut-être besoin de plus de minutie dans le choix des matériaux pour le revêtement et dans l’entretien de l’espace autour, tandis que celles hors sol peuvent être rendues tout aussi splendides avec la construction de marchepieds et d’autres solutions qui les rendent pratiques et esthétiquement mieux intégrées dans le paysage. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Une piscine dans un style classique, enterrée et avec un bassin plus petit pour l’hydromassage qui ajoute un détail supplémentaire au cadre rectangulaire. Le choix de souligner la géométrie de la piscine et du cadre lui-même avec les parties pavées tout autour la rend encore plus spectaculaire.
Une piscine de taille moyenne, avec un pont pratique : vous pouvez plonger dès que vous vous levez de vos chaises longues !
Petite mais raffinée, cette piscine en maçonnerie exploite une plateforme en bois confortable qui prolonge sa forme et offre l’espace pour s’étendre sans avoir à rester sur la pelouse.
Et si le bois est le type de revêtement préféré autour de la piscine, celui-ci sera le projet dont vous rêvez.
Du bois d’un côté, des pierres et des plantes de l’autre, avec une fontaine murale qui remet l’eau dans la baignoire. À mi-chemin entre une grande fontaine et une piscine !
Là où il y a des pentes on peut créer un terre-plein, qu'on le fasse avec de la terre ou avec des marchepieds surélevés en divers matériaux, ou encore avec une piscine à moitié hors sol, c’est-à-dire qui sort du sol seulement là où on remarque la dénivellation. Si la pente est assez raide, on crée un effet semblable à celui des piscines à débordement.
Beaucoup plus modeste et à la portée de tous, les stock tank pools, à savoir les piscines hors sol dérivées de réservoirs d’eau circulaires en métal, qui sont également utilisés comme abreuvoirs des troupeaux de pâturage. Ils sont plus résistants que ceux en caoutchouc car il n’y a pas le risque de les trouer, et ils peuvent être insérés dans le paysage de nombreuses façons, même en recouvrant le métal des murs extérieurs avec du bois ou de la pierre.
Et ils sont très simples à installer.
Si vous voulez opter pour les piscines hors sol préfabriquées, elles peuvent également être décorées de manière super confortable et pleine de style, éventuellement avec des plateformes qui les encadrent, équipées d’escaliers confortables qui facilitent l’accès à l’eau.
Si vous aimez l’idée d’utiliser la piscine comme un décor pour les fêtes avec des amis, même une hors sol, avec un mur de soutènement et un grand plan d’appui au-dessus, c'est parfait.
Au lieu du trampoline, une balançoire !
Pour celles complètement enterrées, ensuite, il y a l’embarras du choix quant à revêtement intérieur : cela fait penser aux jeux de lumière sur les fonds de mers tropicaux.
Pour obtenir l’effet du sable blanc et de l’eau claire des mers exotiques, l’option (pas si chère) est celle des piscines en sable résineux.
Un coin qui semble sortir de la jungle, grâce aux plantes et au fond en pierres vertes.
Ce sont peut-être les matériaux les plus traditionnels, mais les carreaux, surtout s’ils sont disposés pour créer des textures géométriques réalisées dans une gamme de couleurs avec des nuances légèrement différentes, conservent toujours leurs charme.
Aimeriez-vous avoir des piscines comme celles-ci chez vous ?