Hibiscus : découvrez comment prendre soin de l’une des plus belles fleurs de l’été
Originaire d’Asie mais répandu dans le monde entier, y compris les îles tropicales comme Tahiti, l’hibiscus est l’une des plantes les plus connues et les plus aimées, surtout à cause de ses fleurs voyantes qui fleurissent à la fin du printemps et tout au long de l’été.
C’est une plante à feuilles caduques, qui perd donc ses feuilles en automne et dans les zones avec des hivers rigoureux, et qui doit être cultivée à l’intérieur, bien qu’il existe certaines espèces beaucoup plus rustiques, comme l'Hibiscus moscheutos aux fleurs géantes ou l'Hibiscus syriacus, qui peuvent être laissées dans le jardin dans beaucoup d'endroits du monde. Selon les cultivars, les couleurs des fleurs peuvent être vraiment infinies, et en général la partie centrale a une nuance différente par rapport à celle des pétales. Certains ont des fleurs doubles, ce qui les rend encore plus particulières.
Exposition et climat : l’hibiscus aime le soleil, et préfère toujours la chaleur. Placez-le donc à des endroits où il peut recevoir de nombreuses heures de soleil direct par jour, et il vous récompensera avec une belle floraison prolongée. Les espèces les plus résistantes peuvent même supporter des hivers rigoureux, bien que presque toujours les branches se dessèchent complètement et les nouvelles pousses ne sortiront qu’au printemps. Si vous devez les garder dans la maison même pendnat l'été, assurez-vous qu’elles soient dans un coin aéré, et que la température ne dépasse les 25 degrés.
Irrigation : dès qu’ils sont plantés (à la fin de l’hiver, ou à l’automne), les hibiscus doivent être connaître des irrigations régulières mais pas trop proches dans le temps. C’est une plante qui ne tolère pas la stagnation hydrique. Il faudra ensuite être réguliers avec les arrosages même pendant la période de la floraison, en s’assurant que la plante ne passe pas des périodes excessivement longues de sécheresse (ne laissez jamais passer plus de deux semaines sans contrôler la plante et l’humidité du terreau).
Terreau : il est possible de cultiver des hibiscus dans presque tous les types de terreau, à condition qu’ils soient drainants. Ils préfèrent les produits frais avec un apport moyen en humus. Ils sont souvent cultivés en pots, afin de pouvoir les protéger à l’intérieur d’une maison ou d’une serre pendant l’hiver, et dans ce cas il faudra les rempoter environ tous les 2 ou 4 ans selon le taux de croissance.
Bon jardinage !