Plantes grimpantes dans la maison : découvrez les plus belles et décorez chaque chambre avec une touche de vert
Une décoration d'intérieur vraiment complète et équilibrée ne peut jamais faire abstraction des plantes, sauf s'il s'agit d'une pièce qui n’offre aucune condition de survie à ces organismes. Ajouter des plantes, en effet, rend non seulement l’environnement plus agréable d’un point de vue esthétique, mais aussi plus sain. Les plantes affectent la qualité de l’air en éliminant les toxines nocives pour notre santé.
Les plantes grimpantes, de plus, sont particulièrement adaptées à ceux qui n’ont pas trop de place à remplir avec des pots posés sur le sol : découvrez alors les plus faciles à cultiver, pour profiter de leurs beaux feuillages qui retombent des pots suspendus et des étagères autour de la maison.
Le pothos fait partie des plantes qui arrivent le mieux à purifier l’air des toxines et des substances nocives pour la santé. Il est facile à cultiver et peut survivre même dans des environnements peu lumineux, bien qu’il aura une végétation moins dense, dans ce cas. Il a en plus l’avantage de pouvoir résister même dans les endroits mal éclairés. Avec son aspect rampant, il est idéal de le faire retomber des étagères et des bibliothèques. Il a besoin de peu d’eau, donc vous pourriez aussi ne pas l'arroser pendant quelques semaines. Mais si à la belle saison vous pouvez le placer à l’extérieur, il vous en sera très reconnaissant.
Très semblable au pothos, le philodendron cordatum, par contre, est l’un des philodendrons les plus adaptés à être cultivés dans la maison, parce qu'il n’atteint pas des dimensions encombrantes comme d’autres. Il a des feuilles en forme de cœur, vertes et brillantes, et il préfère les endroits très lumineux avec la lumière indirecte mais il peut survivre aussi dans d’autres un peu plus sombres, bien qu’il poussera beaucoup plus lentement. Pour obtenir un feuillage plus complet et plus équilibré, ainsi qu’une bonne photosynthèse, il est bon de tourner la plante tous les quelques mois afin qu’elle soit entièrement atteinte par la lumière.
La plante montre qu’elle a besoin d’eau quand les feuilles commencent à perdre de la vigueur et se retroussent : dès que cela arrive, il faut contrôler le terreau et l'arroser, ce pourrait être un problème de trop attendre.
Plectranthus
Autre plante facile à cultiver, elle a besoin de rester dans des endroits assez chauds, avec des températures moyennes entre 18 et 21 degrés, et qui ne descendent pas en hiver en dessous de 10, elle est donc parfaite pour l’intérieur. Elle peut aussi retomber sur des étagères, et avec ses feuilles panachées, elle est très belle à voir. Si vous utilisez des paniers suspendus, il vaut mieux qu’ils soient doublés de sphaigne pour mieux réguler l’humidité de la plante. En pot, par contre, il vaut mieux toujours préférer ceux en terre cuite : ils aiment l’humidité, mais ils ne doivent pas être constamment trempés d’eau.
Tradescantia zebrina
Le genre des tradescantiae est très vaste et comprend des variétés très différentes entre elles. Parmi les plus courantes, il y a la zebrina (zèbre), qui a un feuillage très coloré et rayé (d’où le nom) vert, violet et argent, avec le côté inférieur entièrement violet. Cette plante pousse rapidement, se propage par bouturage de manière très simple, afin d’exploiter ce qui reste des tailles et créer beaucoup d’autres pots. Elle peut tolérer même les milieux en demi-ombre, mais elle donne le meilleur d'elle-même avec une plus grande luminosité.
Quelle plante préférez-vous ?