Tasses en céramique et assiettes cassées ? Recyclez-les pour décorer meubles et objets dans la maison ou dans le jardin
Assiettes à utiliser tous les jours, services de thé pour les occasions importantes, reliques de famille et vases ou décorations de valeur : la céramique et la porcelaine sont des matériaux que l'on utilise depuis des siècles pour modeler beaucoup d'outils et d'objets. Ce sont des matériaux pratiques, en plus d’être très beaux, mais ils ont un seul inconvénient : la fragilité. Pour cela, il arrive à tout le monde de se retrouver avec des objets cassés au point d’être irréparables, et avec les fragments que généralement nous jetons il est pourtant possible de réaliser des décorations fantastiques.
Jetez un œil aux idées ci-dessous pour découvrir comment vous pouvez recycler de manière artistique tous les fragments de céramique ou de porcelaine que vous avez à la maison.
Si vous n’avez pas besoin de découper des pièces en céramique ou en porcelaine avec des formes précises, il suffit d’utiliser une pince et vous obtiendrez des fragments irréguliers.
Vous pouvez réaliser beaucoup de décorations, comme des fleurs, des papillons ou même des bateaux, à utiliser pour d’autres travaux ou éventuellement comme magnets.
Il y a ceux qui en font de très beaux bijoux.
L’idée de recomposer les fragments pour reconstruire la forme des assiettes est très sympa. Ainsi naît une mosaïque originale, qu'on a utilisé ici pour décorer un plateau.
Mais la mosaïque pourrait aussi décorer le dessus d’une table, dans la maison ou dans le jardin.
Et pourquoi pas un lustre magnifique pour décorer le jardin ?
L’un des projets les plus populaires et les plus appréciés est d’utiliser la céramique cassée pour décorer de simples pots en terre cuite.
Mais c’est en fait un revêtement qui va très bien sur n’importe quelle surface en béton, comme ces jardinières hautes et étroites.
De petis champignons en béton pour décorer les parterres de fleurs dans le jardin : originaux et très colorés !
Pour se promener dans le vert, surtout parmi les parterres de fleurs, les pas japonais sont parfaits, et vous pouvez les réaliser avec du ciment et des fragments de céramique.
Avec du stuc et des fragments colorés de céramique (ou de verre de mer), les briques perforées en ciment aussi deviennent de jolies jardinières.
Aimeriez-vous recouvrir les surfaces de la cuisine ou de la salle d'eau avec une mosaïque ?
Ou éventuellement mettre à neuf un vieux meuble.
Si vous voulez décorer les escaliers extérieurs, ce type de mosaïques est une idée très originale et créative. Vous pourriez même laisser surgir des fragments de tasses avec leur poignée, si elles ne ressortent pas trop par rapport à la marche.
Avez-vous déjà réalisé des décorations avec de la vaisselle en céramique cassée ?