Vous voulez renouveler le look de la cuisine ? Vous pouvez commencer par le dosseret
Le dosseret (également connu sous le nom anglais "backsplash") est la portion de paroi au-dessus des fourneaux et du plan de travail, qui est généralement recouverte de matériaux facilement lavables, parce que c'est l'endroit du mur qui se tache le plus souvent quand on cuisine.
Dans la plupart des cas, on utilise le revêtement traditionnel, en faïence de céramique, mais il y a aussi beaucoup d’autres alternatives. De plus, cette partie de mur a toujours été celle où vous vous amusez un peu plus avec les couleurs et les décorations plus évidentes que sur le reste des murs, et donc vous concentrer sur cette dernière est souvent plus que suffisant pour renouveler le look de toute la cuisine.
ilikewhatimherring.blogspot.com
Pas seulement des carreaux carrés ou rectangulaires : si la surface à couvrir va bien avec une forme plus travaillée ou même avec des couleurs intenses et sombres, il convient de chercher des carreaux aux formes différentes, à assembler comme une mosaïque pour remplir tout l’espace disponible.
Et il existe aussi des mosaïques, mais prêtes à coller avec des panneaux adhésifs pratiques à découper selon les besoins.
Dans une taverne ou une maison décorée dans un style rustique, vous pouvez aussi vous lancer dans un travail méticuleux en recouvrant tout le dosseret avec les bouchons de liège que vous avez collectés dans le temps.
Pour ajouter de la lumière dans la cuisine, vous pouvez également utiliser des plaques en métal fin, qui sont un type de revêtement plus inhabituel et original.
Si vous voulez économiser du temps et des coûts d’installation, vous pouvez toujours utiliser les rouleaux adhésifs en vinyle qui recréent l’aspect des faïences (ou même d’autres types de matériel), il en existe maintenant de nombreuses formes et couleurs.
Le revêtement en bandes de pierre a toujours beaucoup de charme, mais vous devez vous renseigner sur la meilleure méthode pour le nettoyer lorsqu'il est couvert de taches de graisse ou d’huile.
Lattes (ou perles) en bois : elles donnent une touche rustique et accueillante. Assurez-vous qu’elles soient bien traitées pour être imperméables et facilement lavables.
Une autre idée à considérer est de vous servir des panneaux en bois lamellé utilisés pour les sols.
Et avec des lattes en bois plus petites, on peut créer un dessin en épi de blé.
Encore des solutions adhésives : ce dosseret est fait avec le même matériau que vous pouvez utiliser pour les sols.
Il ne pouvait pas manquer une idée avec les palettes, ou avec du bois de récup : utiles pour le backsplash.
Et ceux-ci sont des feuilles d’aluminium façonnées avec une décoration en relief qui rappelle celles des faïences classiques.
Papier peint adhésif : ceux qui sont lavables vont bien aussi dans ce coin de la cuisine.
Si vous aimez l’idée de transformer toute cette partie du mur en une grande ardoise, il vous suffit de choisir la bonne peinture.
Un coin zen dans la cuisine ? Vous pourriez le réaliser en utilisant des galets de rivière en stuc sur le mur.
Si vous avez de vieilles majoliques que vous ne voulez pas enlever, mais qui ont besoin d’être rafraîchies vous pourriez faire comme dans ce cas : ajouter des coupures adhésives en vinyle qui créent un agréable effet graphique.
Peut-être, cependant, que vous préférez la solution classique des carreaux blancs : il suffit de mettre les joints en contraste, et voici un look à la mode, le "subway style".
Quelle idée préférez-vous ?