Plantes de fuchsia : découvrez comment les cultiver et les entretenir de la meilleure façon
Le fuchsia est une plante originaire d’Amérique centrale et du Sud : là, comme les orchidées, il pousse spontanément (il est épiphyte) sur les arbres. Ce sont les colibris qui la pollinisent dans la nature ! Dans beaucoup d’autres climats plus tempérés, par contre, le fuchsia se trouve bien à l’ombre d’arbres ou en tout cas dans des positions lumineuses mais pas directement touchées par les rayons du soleil, du moins pas aux heures les plus chaudes de la journée.
En été, il se remplit de voyantes fleurs en clochette, et ce n’est pas une plante particulièrement exigeante : la facilité de culture en fait depuis toujours l’une des plantes préférées de nombreux jardins. Il existe de nombreuses variétés, même avec des fleurs doubles, mais toutes sont caractérisées par le fait que les fleurs sont bicolores : elles ont une couleur sur le calice avec quatre sépales ouverts, comme une hélice, et une autre sur la corolle de pétales en dessous.
- Climat et exposition : ces plantes ont besoin d’un environnement humide, et les températures idéales sont de l’ordre de 13 à 16 degrés, donc dans les endroits où il fait très chaud ils ont un peu de mal à survivre, et ils préfèrent un emplacement orienté vers le nord-est et plus à l’abri des rayons du soleil. Dans les endroits frais, ils peuvent être installés vers le nord-ouest. Les températures, cependant, dans la plupart des cas, ne devraient jamais descendre en dessous de 9-12 dégrés.
- Terrain : les fuchsias ont besoin d’un sol léger et bien drainant, donc au moment du rempotage ou de la plantation il est bon de mélanger le terreau riche avec de la tourbe et du sable. Mais il vaut mieux les cultiver en pots, en choisissant ceux en terre cuite qui permettent à la motte de terre de mieux transpirer.
- Taille : généralement, il faut raccourcir les tiges des fuchsias d’un tiers dès la fin de l’hiver, de sorte qu’ils aient ensuite tout le temps de produire les fleurs de cette année-là.
- Fertilisation : ils préfèrent les engrais liquides, dilués dans l’eau ; il faut leur en donner toutes les deux semaines mais en petites quantités et seulement pendant la période de croissance de la plante (surtout au printemps).
Il y a des espèces plus rustiques, comme la Fucsia Magellanica, qu'on peut cultiver même dans des climats plus froids et qui peuvent devenir des arbustes, même si les hivers rigoureux de certaines zones peuvent conduire à la disparition de la partie aérienne (mais les nouveaux bourgeons vont revenir à l'arrivée du printemps).
Avez-vous déjà cultivé un fuchsia à la maison ?