Votre plante a les feuilles brûlées par le soleil ? Essayez de la récupérer avec quelques astuces

par Laura S.

04 Août 2021

Votre plante a les feuilles brûlées par le soleil ? Essayez de la récupérer avec quelques astuces
Advertisement

Quand les températures montent vertigineusement et que les pluies se font rares, il arrive de remarquer que certaines plantes montrent des feuilles littéralement brûlées par le soleil : ce sont des feuilles qui perdent leur couleur caractéristique et deviennent brunes et sans vie, même sur les bords ou sur une seule partie. Lorsque ce phénomène est vraiment causé par les températures élevées et la sécheresse, s'il est remarqué à temps, dans la plupart des cas, il est encore possible de sauver la plante.

Il faudra donc agir rapidement et contrôler ensuite la plante dans les jours suivants pour remarquer des signes de reprise qui, selon les circonstances, peuvent aussi être lents à apparaître. Lisez plus loin pour savoir comment agir.

Creativo

Creativo

Comment reconnaître les marques de brûlures dues au soleil ou au manque de pluie/eau : la plante essaie de chérir l’eau présente dans le sol, et ne parvient pas à la distribuer aux parties les plus périphériques, donc en général :

  • Les feuilles déshydratées deviennent marrons, même sur les pointes, et parfois elles se recroquevillent.
  • Ce sont surtout les feuilles les plus extérieures qui sont touchées, au bout des branches les plus exposées.

Que faire ?

  1. Si la plante est en pot, déplacez-la dans un endroit plus abrité du soleil pendant les heures les plus chaudes. Parfois, c’est le signe que nous avions exposé la plante à trop de soleil quand il s’agit peut-être d’une variété qui n’en a pas beaucoup besoin.
  2. Les jours chauds, arrosez abondamment au col (c’est-à-dire sur le sol, parce que l’eau doit arriver aux racines et mouiller la couronne ne sert pas), en vous assurant cependant qu’il y ait un bon drainage de l’eau. Les stagnations sont nuisibles pour la plupart des plantes. Faites-le cependant toujours le matin très tôt ou le soir, de sorte que la chaleur des heures centrales de la journée ne fasse pas évaporer plus vite l’eau (c’est une précaution que vous devriez toujours prendre, même lorsque vos plantes ne souffrent pas encore).
  3. Aidez le sol à rester humide plus longtemps en utilisant les différents types de paillis : ce peut être des feuilles, aiguilles de pin, écorce ou d’autres solutions disponibles dans n’importe quel magasin de jardinage. Même les pierres et les cailloux peuvent aider, tout comme le papier journal.
  4. Quand la plante commence à se rétablir, aidez-la avec de légères doses d’engrais approprié (selon le type de plante), toujours en suivant avec attention les doses indiquées. N’exagérez pas les quantités ou vous risqueriez de brûler complètement la plante (donc n'en donnez que si vous êtes sûrs de pouvoir le faire sans problème, peut-être après avoir consulté un expert), et rappelez-vous toujours qu’il est bon de le faire aux heures les plus fraîches de la journée, mieux vaut le soir.
  5. Éliminez seulement les feuilles qui sont endommagées sur plus de 50% de la surface, et toujours en utilisant des ciseaux bien stérilisés. Vous ne devez cependant pas tailler la plante, en éliminant des branches entières à moins qu’elles ne soient complètement sèches.
  6. Toujours aux heures les plus fraîches, vous pouvez aussi aider les plantes qui en ont besoin en vaporisant l’eau sur les feuilles. Sinon, si elles sont en pot, vous pouvez utiliser la sous-couche (qui ne doit jamais manquer pour les plantes qui ont plus besoin d'eau dans les périodes chaudes) en la remplissant d’argile expansée, qui retiendra l’humidité plus longtemps, en créant un microclimat humide pour la plante.

Si en quelques jours vous ne voyez pas d’améliorations, même minimes, mieux vaut consulter des experts, mais ne perdez jamais espoir : parfois elles mettent beaucoup de temps à se remettre, et certaines plantes peuvent aussi complètement perdre la partie aérienne mais être en mesure de germer à nouveau l’année suivante, à condition de ne pas les oublier.

Advertisement