Liquide vaisselle : préparez-le naturellement avec le parfum que vous préférez
Quand il s’agit de produits de nettoyage, nous avons vraiment beaucoup de choix sur le marché, même seulement parmi les liquides vaisselle. Mais si vous voulez essayer d’en préparer un à la maison, à personnaliser et respectueux de l’environnement (vous n'auriez plus à jeter les flacons en plastique chaque jour), vous pouvez le faire très simplement.
Il y a plusieurs méthodes pour préparer des liquides vaisselle DIY, et ci-dessous nous vous en proposons un avec de l’acide citrique, du savon de Castille (mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser celui de Marseille), du vinaigre, du sel et des huiles essentielles au choix. Il est vraiment facile à préparer et il a une excellente odeur, et en plus il est idéal pour dégraisser et pour assurer une bonne hygiène. Lisez plus loin pour en savoir plus.
via hellonest.com
De quoi avez-vous besoin pour préparer le liquide vaisselle DIY ?
- 120 ml de savon de Castille liquide. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez faire fondre des écailles de savon de Marseille dans de l’eau bouillante (100 grammes par litre), puis mixer pour obtenir un savon liquide, que vous devrez refroidir pendant quelques heures avant d’utiliser. Vous aurez ensuite un savon liquide à utiliser aussi pour beaucoup d’autres tâches autour de la maison
- 60 ml de vinaigre blanc distillé (vinaigre d’alcool)
- 1 cuillère à café d’acide citrique en poudre
- 5 gouttes d’huile essentielle au choix (au parfum d’agrume, ou même de lavande, menthe, arbre à thé, romarin ou eucalyptus)
- Un petit flacon en plastique de 250 ml
Comment procéder pour préparer le liquide vaisselle aux huiles essentielles :
- Mettez tous les ingrédients dans un petit bol, en mélangeant bien
- Versez ensuite le savon ainsi créé dans un bocal en verre vide, ou dans un flacon de ceux à presser (comme ceux des liquides vaisselle)
- Vous pouvez aussi utiliser pour le lavage à la main, mais en vous souvenant qu’il est assez concentré, donc il ne vous en faudra pas beaucoup, ou vous pouvez aussi en verser 2 cuillères dans la boîte à produits du lave-vaisselle, en l’utilisant comme d’habitude. Agitez bien la bouteille ou le bocal avant utilisation.
Il est bon de ne pas en préparer en quantité excessive, parce qu’il a une validité de deux semaines, et il serait préférable d’en préparer un autre lorsque vous en aurez à nouveau besoin.
Bon travail!