Framboises : les astuces utiles et les erreurs à éviter pour cultiver ces fruits délicieux
Les fruits rouges sont une véritable gourmandise que nous donne la nature, et parmi eux on compte les framboises, des fruits beaux à voir et vraiment savoureux, avec d’excellentes valeurs nutritionnelles.
Les plantes de framboises sont assez simples à cultiver, elles peuvent être placées dans des coins même inutilisés du jardin, ou aux bords d’un potager : elles arrivent en effet à produire des fruits (peut-être un peu moins abondants) même dans des zones un peu ombragées. Les avoir dans le jardin ou dans le potager nous assure des petits déjeuners et des collations savoureux, et éventuellement, avec le temps, une récolte suffisante pour d’excellentes confitures. Apprenez-en plus sur leur culture en lisant ci-dessous.
Sol : les framboises sont considérées des plantes de sous-bois, elles aiment donc un sol très riche et acide. Dans les bois, ce type de terrain est garanti par les feuilles tombées qui ensuite se décomposent, de sorte que vous pouvez utiliser celles-ci pour créer du bon terreau à ajouter d’année en année, mais vous pouvez aussi le fertiliser avec du compost ou du fumier.
Climat et exposition : c’est une plante qui pousse spontanément dans des climats tempérés ou tendanciellement frais, si bien qu’elle se trouve souvent à des hauteurs comprises entre 700 et 1400 mètres. Elles tolèrent également des pluies fréquentes mais non constantes, alors qu’elles souffrent des vents secs. La framboise résiste donc très bien aux températures hivernales, si bien que si elle ne passe pas assez de temps au froid (avec des températures inférieures à 7 dB), elle a plus de difficultés à fructifier.
Quant à l’exposition, il faut préférer le soleil, mais elle réussit à croître et à produire des fruits même dans la pénombre.
Quand et comment la planter : on peut se laisser tenter par l’achat de plants toute l’année, mais pour les planter, il faut attendre qu’elle entre en repos végétatif, en général vers la fin de l’automne. Puis, jusqu’au début du printemps (mars), on peut le mettre dans le terrain, sans trous trop profonds, puisqu’elle a des racines assez superficielles. Si vous en plantez plus d’un spécimen (il existe beaucoup de variétés, de couleurs et de goûts différents) gardez-les à une distance de 70 cm au moins, tandis que chaque rangée doit être à une distance d’au moins 2,5 mètres.
Irrigation : dans les zones avec des étés à tendance sèche il faut garantir de l’eau pendant la période chaude pour avoir des fruits plus savoureux, alors que, une fois mises dans le terrain, les plantes sont assez autosuffisantes dans les autres périodes de l’année, pourvu qu'il pleuve assez.
Il est également bon de pailler le sol entre les plantes, afin de retenir plus d’humidité au printemps/été et éviter l’apparition de mauvaises herbes qui volent les éléments nutritifs aux framboises. Vous pouvez utiliser de la paille ou des bâches noires.
Êtes-vous prêts à cultiver vos framboises?