Mythes à dissiper : les remèdes DIY sont d’excellentes solutions, mais tous ne fonctionnent pas
Advertisement
Il y a de nombreuses occasions d'avoir recours aux remèdes DIY les plus courants en matière de nettoyage et de ménages, dans la plupart des cas en utilisant des substances que nous avons à disposition, du vinaigre et du bicarbonate de soude.
Toutes ces astuces sont certainement bénéfiques, en raison de leur efficacité et du fait qu’elles nous aident aussi à économiser sur de nombreux autres produits spécifiques, mais il y a des cas où il est préférable de les éviter. Et il existe aussi des précautions pour les utiliser au maximum, au lieu de les rendre inefficaces. Lisez plus loin pour en savoir plus sur la meilleure façon d’utiliser ces remèdes les plus célèbres et dans quels cas les éviter.
Creativo
- Vinaigre et bicarbonate de soude : c’est un duo formidable auquel on peut avoir recours dans de nombreuses situations, mais ces produits ne sont pas toujours utilisés correctement. En effet, les deux substances ont de très bonnes propriétés pour nettoyer, dégraisser, désinfecter de différentes manières, mais si on les utilise ensemble on en réduit l’efficacité. Le bicarbonate est alcalin, le vinaigre est acide : quand on les mélange, on voit qu’ils produisent de la mousse par réaction, et en effet on trouve que beaucoup de surfaces sont plus propres. Toutefois, une fois que cette réaction est terminée (c’est-à-dire lorsque les bulles disparaissent), il reste un liquide qui a une composition chimique différente, et qui n'a plus les propriétés des deux substances de départ.
Cela ne signifie pas qu'on ne doit pas les mélanger, mais leur efficacité conjointe réside surtout dans l’action mécanique de l’agitation des bulles. Il est donc toujours bon de verser d’abord (généralement) le bicarbonate de soude et le laisser agir, même dilué dans l’eau, et d'ajouter ensuite le vinaigre si vous voulez utiliser aussi l’effet de leur réaction. Sinon, il est toujours bon de les utiliser séparément. - Fixer les couleurs des vêtements avec du sel : il est vrai qu’autrefois un bain dans l’eau salée aidait à fixer les teintures des tissus, donc cela pouvait être une bonne habitude de le faire même avec les vêtements que l'on achetait, mais pour les teintures industrielles des vêtements que nous portons aujourd'hui, le sel est complètement inutile.
Advertisement
- Nettoyer les vitres avec un journal : cela pouvait être utile quand les journaux étaient imprimés avec de l’encre à base de pétrole. Comme l’huile de pétrole est toxique, on a ensuite utilisé d’autres types d’encre, qui n’ont plus le même effet lorsqu’ils sont utilisés pour le nettoyage des vitres. Le papier lui-même peut certainement être utilisé pour sécher et polir, mais il arrive aussi qu’il se défasse trop ou qu’il laisse des marques. Il est donc préférable d’utiliser des chiffons en microfibre ou des chiffons exprès pour les vitres.
- Enlever les taches (surtout d’encre) avec de la laque : un autre remède utilisé depuis des décennies qui ne fonctionne plus comme avant. Ce qui le rendait efficace, c’était la présence d’alcool en grandes quantités dans la composition de la plupart des laques pour cheveux, qu'on a ensuite substantiellement réduit au point que désormais ce remède est presque totalement inutile, ou un peu moins efficace qu’on ne le voudrait. Pour les taches sur les vêtements, il est préférable d’utiliser les produits anti-taches ou, comme remède DIY, quelques gouttes de liquide vaisselle délicat ou mieux encore de savon de Marseille, à frotter délicatement sur la tache et à rincer, en poursuivant éventuellement avec un lavage normal.
Advertisement