Jardinières verticales en bois : découvrez comment les réaliser sur mesure avec des palettes
Nous n’avons pas toujours tout l’espace que nous voudrions, à la maison, sur le balcon ou dans le jardin, pour remplir tous les coins de pots et de jardinières à poser au sol, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas non plus céder à l’envie de meubler notre maison avec des fleurs et des plantes de toutes sortes. En utilisant le bois, même celui des palettes, on peut créer des panneaux confortables et compacts pour donner vie à de véritables jardins verticaux.
Nous vous proposons ci-dessous une série de jardinières verticales pour vous inspirer : elles peuvent être utilisées pour des floraisons de saison, des plantes vivaces ou même pour avoir un petit jardin de plantes aromatiques !
Tutorial via frecklesandfluff.com
Pour utiliser une palette comme jardinière il y a plusieurs méthodes : si vous voulez planter directement les plantes entre les axes, vous devrez remplir l’intérieur de terre, puis vous devrez d’abord recouvrir l’intérieur avec des bâches en plastique bien épaisses. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus. Dans ce cas, on a utilisé de nombreux spécimens de Tradescantia spathacea, une plante tropicale qui, dans les zones tempérées, est cultivée à l’intérieur et est extrêmement décorative.
Les combinaisons de plantes que vous pouvez utiliser pour ces jardinières sont vraiment infinies : ce peut être des variétés qui créent des buissons compacts ou même d’autres plantes grimpantes ou retombantes, comme vous le souhaitez !
Vous pouvez également utiliser une petite palette, ou une portion, et construire des boîtes en bois où placer de la terre et des fleurs, ou même simplement où placer les pots.
De cette façon aussi, les modèles à réaliser peuvent varier selon les finitions, des plus rustiques aux plus sophistiquées.
Tutorial via craftwarehouse.com
Par exemple, l’idée de peindre avec des couleurs différentes les différentes caisses en bois qui sortent du panneau, avec des couleurs pastel comme celles-ci ou même d’autres qui s’adaptent au mobilier environnant, est très jolie.
Vous pouvez les utiliser dans la maison (sur des murs suffisamment éclairés, ou en utilisant l’éclairage artificiel pour la croissance des plantes), ou sur les murs extérieurs de la maison, que ce soit dans le jardin ou sur le balcon.
Même la couleur que vous choisissez pour le bois est à choisir selon vos goûts, ou éventuellement selon le type de plantes que vous voulez utiliser sur la palette.
Si l’espace est petit, utilisez le bois de récupération pour créer de petits panneaux où accrocher les pots.
Une idée pour un jardin d’herbes compact et pratique.
Aimeriez-vous créer des jardinières verticales DIY ?