Créez des tapis verts, fleuris et spectaculaires dans le jardin en utilisant les plantes couvre-sol
Dans tous les jardins où il y a des parterres de fleurs ou des sentiers avec des dalles insérées dans le sol, il y a aussi inévitablement des bouts de terrains découverts, ceux qui, entre un arbuste et un autre, se recouvrent périodiquement de mauvaises herbes. Pour éviter d'avoir à les enlever, une opération à faire avec précaution quand tout autour se trouvent des plantes " bonnes ", il existe différentes méthodes : vous pouvez utiliser des paillis organiques (écorce, lapillo, ou même de la paille), ou sinon, avoir recours à mille types de graviers et de pierres de toutes sortes.
Mais ces dernières aussi demandent de l'entretien de temps en temps... Alors pourquoi ne pas essayer de recouvrir le terrain avec d'autres plantes, en choisissant parmi les nombreuses variétés de plantes couvre-sol, celles qui poussent avec un port rampant, remplissant la surface avec des feuilles et des fleurs de toutes sortes ?
Des coussins moelleux de mousse écossaise (Arenaria Verna), une plante qui forme des tapis dorés avec des petites fleurs blanches en été, vraiment très belle.
Pratia pedunculata : c'est un autre type de plante vivace herbacée à port rampant, qui peut être utilisée comme substitut de la pelouse (à condition de ne pas trop marcher dessus), pour remplir l'espace entre les briques d'un sentier, mais aussi pour faire des bordures ou pour ajouter un manteau vert dans les jardins rocheux. Au printemps et pendant l'été, elle produit des petites fleurs blanches et des fruits rouges pendant l'automne, qui attirent les oiseaux.
Vous pouvez aussi mélanger ensemble plusieurs variétés : ici vous voyez un lamium et une ajuga reptans (bugola), des plantes adaptées à des endroits en demi-ombre et très résistantes.
Imaginez les murs de retenue d'une plante ou d'un parterre de fleurs décorés avec ce manteau fleuri. L'aubriète est parfaite pour les coins au soleil.
Soleirolia soleirolii : une plante tapissante naine, qui crée un tapis vert mince mais dense, avec ses minuscules feuilles rondes, parfaite dans les points à l'ombre et très humides.
Une étendue de phlox, parfaite dans les jardins rocheux ou sur les murets.
Dans le coin à mi-ombre du jardin, où vous pourriez planter des hortensias, des fougères, des hostas, epimedium et d'autres splendides variétés, une des plus belles plantes couvre-sol étant l'Asarum Europaeum.
Quelle est la plante que vous préférez ?
Une autre cascade dorée : c'est celle de la Lysimachia Nummularia Aurea, une plante qui est souvent associée à l'asarum ou aux ajuga les plus sombres pour créer de très beaux contrastes chromatiques.
Beaucoup mieux que de voir le terrain qui se couvre de mauvaises herbes, non ?