Séparez les espaces à la maison avec des solutions pleines de style, en utilisant des séparateurs créatifs
Les maisons les plus étroites comme les plus larges bénéficient d'espaces ouverts et communicants autant que possible : c'est une façon qui permet de rendre la maison plus harmonieuse et qui permet de profiter de la lumière, un facteur qui contribue beaucoup à l'habitabilité et à la beauté des espaces.
Ainsi, pour séparer les différentes zones qui composent une habitation, ériger des murs n'est pas toujours la meilleure des solutions : il y aura sûrement des murs qui séparent les pièces les plus importantes, mais quand vous pouvez imaginer une solution open space, vous pourrez utiliser des cloisons et des éléments de séparation qui divisent sans fermer les espaces, et même en les laissant communicants, comme dans les exemples que vous verrez ci-dessous.
L'idée la plus simple est d'utiliser des meubles, surtout les bibliothèques : entre le coin nuit et le reste de la maison (dans les petits studios) ou pourquoi pas entre le salon et un autre coin dans la maison.
Le comptoir qui fait office de table par rapport au coin cuisine devient aussi la limite par rapport au living, et dans ce cas il est enrichi d'une simple étagère ouverte qui pourrait contenir non seulement des bouteilles mais aussi tout autres objets dont vous pouvez avoir besoin à cet endroit de la maison.
Très beaux aussi les vitraux, fixes ou coulissants, qui laissent passer toute la lumière.
Une simple portion de "mur" réalisée avec des cordes. C'est une solution qui remplace parfois aussi les rampes d'escaliers.
Économique mais vraiment sympa : une bibliothèque à degrés qui n'occupe pas tout l'espace vertical, réalisée avec des caisses en bois.
Une autre idée peu coûteuse et fonctionnelle : un cadre en bois recouvert par un panneau perforé pour protéger le lit du reste de la pièce et donner un peu d'intimité.
Même ici on a fait quelque chose du genre, avec une grande porte colorée.
Ces idées sont parfaites pour recycler aussi de vieilles fenêtres à la maison.
Ou les vieilles portes.
Des poutres en bois polies et modernes, qui accueillent des jardinières entre elles : c'est une solution sobre et sophistiquée.
Plutôt qu'un rideau, une étagère ouverte remplie de pots : ils prennent toute la lumière et offrent un abri, décorant la maison et rendait l'air plus salubre.
La bibliothèque ouverte pleine d'objets devient un mur vert très fascinant à l'aide des plantes, et permet de séparer le coin nuit du reste.
Une solution au design essentiel et industriel qui sépare idéalement avec beaucoup de style.
Si vous regardez du côté de l'architecture du Moyen-Orient, les grilles en métal travaillé sont une autre solution très élégante.
Plutôt que d'utiliser un demi-mur plein, vous pouvez laisser de la place pour des étagères ou une vraie grille, qui sépare mais laisse les deux espaces communicants.
Quelle est la solution que vous préférez ?