Pneus, bouteilles, tubes en PVC : vous pouvez utiliser de tout pour cultiver un potager même si vous avez peu de place
Cultiver un potager peut être un petit grand plaisir : c'est un très bon moyen de souffler du stress quotidien, qui permet d'être en contact avec la nature et qui offre aussi beaucoup de bonnes choses que nous finissons par manger à table avec beaucoup de satisfaction. Mais pour pouvoir se consacrer à quelques plantes de tomates, légumes, ou fraises, vous ne devez pas forcément avoir un grand terrain à disposition.
Il existe en effet de nombreuses méthodes brillantes pour créer un potager dans des petits espaces, avec des solutions compactes qui sont souvent le fruit de recyclage créatif. Découvrez-en certaines parmi les idées que nous vous proposons ci-dessous.
La laitue dans un pneu : c'est une idée étrange, mais faisable. Avec les pneus, en effet, vous pouvez réaliser des jardinières surélevées, qui peuvent accueillir tout type de plante qui ne deviendra pas trop volumineuse.
Dans les vieilles bouteilles ou bidons en plastique : il suffit de les couper et de les imaginer comme des pots : ils ne seront pas forcément appréciés, mais certainement fonctionnels quand vous manquez de place.
On peut dire la même chose d'une sorte de mur vert réalisé dans les tubes en PVC. On peut trouver plusieurs idées sur la façon dont les disposer, et toutes permettent vraiment de gagner de la place.
Dans ce cas, par exemple, on a utilisé de nombreux connecteurs, qui permettent de gérer ce type de jardin vertical beaucoup plus facilement.
Les gouttières en cuivre : ce sont de véritables jardinières, mais peu profondes, elles pourront donc seulement accueillir des plantes qui ne développent pas d'appareils radicaux trop étendus.
Une pyramide en bois pleine d'étages à remplir de terre et de plantes : beau à voir et super fonctionnel.
Pour délimiter un parterre planté en potager vous pouvez aussi utiliser les briques perforées, en remplisant des trous avec des plantes ornementales ou d'autres plus petites, comestibles.
Une autre idée pour un potager vertical dans une structure en bois : ce pourrait être utile pour vos patates et vos tomates, aussi.
Ce petit parterre à plusieurs étages est parfait aussi pour un balcon.
Voici une véritable pièce verte : la structure est entièrement en bois, avec les pièces à encastrer et fixer entre elles pour donner vie à une sphère d'étagères de cultures. Cliquez sur le lien sous la photo pour en savoir plus.
Aimeriez-vous tester certaines de ces idées ?