Vous voulez conserver le basilic tout l'hiver ? Utilisez le vieux remède du sel

par Laura S.

22 Juillet 2021

Vous voulez conserver le basilic tout l'hiver ? Utilisez le vieux remède du sel
Advertisement

Le basilic est l'une des plantes aromatiques des plus aimées et cultivées au monde, utilisée seulement pour parfumer des plats - et même des confitures ! - ou comme ingrédient de sauces très aimées comme le pesto, et une des plantes que nous décidons d'avoir dans notre jardin, que ce soit la jardin ou à la maison. 

Il s'agit d'une plante herbacée originaire d'Asie dont le cycle de vie, normalement, est annuel, et elle peut arriver jusqu'à deux ans de vie. Elle craint beaucoup les excès de chaleur (sans une bonne irrigation), et le froid intense, donc même si nous parvenons à l'avoir bien luxuriante pendant l'été, il n'est pas rare ensuite, avec les premiers froids, de la voir disparaître des jardins et des balcons. 

Désormais, vous pouvez trouver des plantes ayant poussé en serres, qui peuvent aussi être achetées pendant l'hiver, et qui ne seront pas difficiles à garder jusqu'à l'arrivée du printemps, alors comment pouvoir la conserver pour goûter la saveur des feuilles de basilic sans les sécher ou les congeler ? Vous pouvez utiliser le sel. 

via Melissa Norris

melissaknorris.com

melissaknorris.com

Vous aurez seulement besoin de : feuilles de basilic, d'un bocal avec l'ouverture assez large et de gros sel. Le sel permet de prévenir la formation de moisissures et de bactéries, chose qu'on ne parvient pas toujours à éviter quand on tente de faire sécher le basilic et autres types de plantes aromatiques naturellement. 

Il y a trois façons d'utiliser le sel pour conserver le basilic : 

Des couches alternées de basilic et de sel : c'est une méthode très simple, il suffit de commencer avec du sel et d'alterner ensuite avec des couches de feuilles fraîches, placées à plat sans que la couche verte ne soit trop épaisse. Les feuilles de basilic garderont leur fraîcheur et leur saveur pendant des mois. À chaque fois que vous voudrez les utiliser, vous n'aurez qu'à les prendre du bocal et à faire tomber l'excès de sel. Ce dernier prend la saveur du basilic, entre autre, et devient parfait pour assaisonner en donnant une saveur inconfondable aux plats. 

Basilic haché et séché : versez une couche de feuilles et 4 de sel dans un mixeur et hachez le tout à la main jusqu'à obtenir environ 30 grammes d'haché. Passez le tout dans un mixeur en ajoutant 240 grammes de sel, et hachez-le jusqu"à ce que votre mélange ne soit parfaitement homogène. Saupoudrez le hachis sur une plaque de cuisson, avec du papier sulfurisé, recouvrez avec un chiffon et éloignez-le de la lumière du soleil. Un jour après mettez le tout dans un bocal en verre et conservez-le au frigo jusqu'à un an. 

Basilic emietté : inversez les proportions, vous aurez besoin de 4 portions de basilic frais et d'un peu de sel. Emiettez le basilic avec un couteau ou au mixeur, ajoutez le sel et actionnez pendant 30 secondes. Le sel deviendra vert et sera très parfumé. Gardez-le dans un bocal au frigo, jusqu'à 6 mois.

Bon travail !

Advertisement