Humidité dans la salle de bain ? Choisissez les bonnes plantes et absorbez-la de façon naturelle

par Laura S.

22 Juillet 2021

Humidité dans la salle de bain ? Choisissez les bonnes plantes et absorbez-la de façon naturelle
Advertisement

Beaucoup des plantes que l'on choisit pour décorer la maison ou le balcon souffrent de l'humidité, et il est plus facile d'en provoquer la mort pour les avoir trop arrosées que le contraire. Mais il y en a aussi beaucoup qui supportent des environnements humides, et au contraire, ce sont ceux qui leur conviennent le mieux. Dans la salle de bain, donc, il faut toujours introduire des espèces qui sont capables de faire justement cela, toujours à condition de leur garantir la bonne exposition et température. 

Ci-dessous, nous vous indiquons certaines des plantes les plus belles et faciles à trouver, qui sont adaptées à décorer la salle de bain : elles profiteront de l'humidité et nettoieront aussi l'air de substances dangereuses ! 

Pilea peperomioides

Pilea peperomioides

Commons Wikimedia

Connue aussi comme monnaie chinoise, à cause de ses feuilles rondes, elle a une forme si particulière et fascinante qu'elle est devenue une grande tendance dans l'ameublement d'intérieur. 

Elle aime la lumière mais ne doit pas être au contact direct des rayons du soleil. Il est préférable de l'éloigner des radiateurs. Tournez le pot chaque semaine, et toutes les deux semaines, afin que le feuillage pousse de façon homogène. Lorsque les branches s'allongent, elle aura tendance à avoir un très beau port retombant. 

Vous pouvez la décaler à l'extérieur à la fin du printemps, mais attention, elle n'aime pas les températures trop importantes (au-delà des 30°C), donc mettez-la à l'abri durant les périodes les plus chaudes.

Advertisement

Calathea

Calathea

Commons Wikimedia

Cette plante tropicale a besoin d'humidité constante : la terre doit rester toujours un peu humide, mais pas trop (les stagnations d'eau feront mourir la plante), elle doit donc souvent être vaporisée. La cultiver dans des espaces humides comme la salle de bain facilitera donc les choses, bien qu'il s'agisse d'une plante qui demande beaucoup d'entretien. C'est une espèce tropicale très délicate, splendide, qui demande un peu d'expérience. 

Préparez-lui un sol léger et drainant, mais riche en substances. Posez le pot sur une couche d'argile expansée que vous garderez toujours un peu mouillé afin que l'eau qui s'évapore permette de garder la plante humide. Il faut aussi nettoyer les feuilles régulièrement, en utilisant un chiffon sec en microfibre.

Pixabay

Pixabay

Une autre variété aimée dans le monde du design et populaire grâce à sa facilité de culture, la Sansevieria a la particularité de convertir le dioxyde de carbone en oxygène pendant la nuit, en filtrant aussi les toxines présentes dans l'air. Vous devez lui donner une exposition dans des zones lumineuses de la maison mais pas au contact de la lumière directe du soleil et elle s'adapte aussi à des situations de pénombre. Elle craint le froid et les changements de température. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau, et vous devez faire attention à ne pas abîmer les pointes des feuilles, au risque qu'elle ne pousse plus.

Fougères

Fougères

Pinterest

En tant que plante du sous-bois, habituée aux climats ombragés et humides, elle trouve souvent un habitat idéal dans les salles de bain. Le genre peut-être le plus résistant et facile à trouver est la fameuse fougère de Boston, qui est avant tout une plante capable d'enlever de nombreuses toxines dangereuses, particulièrement la formaldéhyde. 

Elle va très bien aussi dans des paniers retombants, a besoin d'un sol riche et d'un environnement lumineux mais qui n'est pas exposé aux rayons directs du soleil.

Mousse

Mousse

jukogreendesign

Une autre option pour ceux qui ne veulent pas perdre trop de temps à entretenir les plantes, un mur (ou un panneau, un tableau) de mousse pourrait être la solution idéale, en plus d'être la plus captivante du point de vue du design. Si l'air est humide, elle n'a pas besoin d'être arrosé et tolère aussi les coins les moins lumineux (mais pas à l'ombre complète).

Advertisement

Alocasia

Alocasia

Pinterest

Typique des forêts tropicales et sudtropicales, voilà la plante qui s'adapte aux salles de bain les plus lumineuses : toutes les feuilles doivent en effet se trouver dans des zones lumineuses et humides, mais pas sous les rayons directs du soleil. 

Le terreau, léger et riche, doit toujours être humide, et jamais sécher totalement. Elle doit donc être arrosée souvent, et vous devez vérifier que l'eau s'évacue bien. Dans la salle de bain, l'humidité fera que chaque arrosage durera plus longtemps. Elle aime aussi les environnements chauds, donc si votre maison a des températures rigides durant l'hiver, il vaut mieux ne pas prendre de risques. 

Quelle est la plante que vous préférez ?

Advertisement