Vous rêvez que votre maison soit plus grande ? Testez ces idées et faites de la place même là où il n'y en a pas
Une maison plus spacieuse est le rêve de nombreuses personnes : combien de fois avons-nous pensé qu'une pièce en plus serait plus commode, pour tant d'utilisations différentes, et qui permettrait de vivre de façon différente dans la maison ? Même si vous auriez potentiellement de la place, il vous manque parfois la bonne idée pour bien l'utiliser, en ajoutant des volumes à l'architecture originale de façon harmonique et organisée.
Si vous êtes à la recherche de quelques idées pour agrandir la maison, ou pour utiliser différemment certains de ses espaces, jetez un oeil à ces différentes idées.
Un patio ou une pergola qui sont bien couverts de façon à protéger du vent et de la pluie sont un très bon début pour étendre les coins de vie de la maison vers l'extérieur, du moins quand les températures le permettent.
Les fermer avec des baies vitrées (ou avec des alternatives plus économiques, comme avec des rideaux en tout genre), crée des espaces dans lesquels vous pouvez vivre toute l'année.
Les structures qui rappellent les jardins d'hiver (conservsatory) sont parfaites pour acceuillir des cuisines ou des salons, mais aussi la zone où manger, en laissant plus de place dans la maison pour d'autres zones.
Une serre aussi peut devenir un coin où profiter du soleil quand il fait trop chaud dehors.
Plutôt que d'augmenter le volume avec des structures en maçonnerie, agrandir une pièce en verre comme celle-ci fait entrer beaucoup de lumière dans toute la maison, et imaginez comme ce doit être agréable de s'asseoir là quand il pleut dehors.
Ce type de véranda va bien dans le jardin mais aussi sur un large balcon ou terrasse : il crée un espace en plus qui permet de créer des solutions open space comme prolongement de la pièce qui est contre le mur. Dans ce cas, la fenêtre de la cuisine s'ouvre désormais sur le living.
À l'intérieur, si les plafonds sont très hauts, il n'y a rien de mieux que les mezzanines pour exploiter la verticalité de l'environnement et avoir des pièces ouvertes et lumineuses, comme dans les lofts.
Si la maison se développe entre plusieurs bâtiments, les unir avec des vérandas ou des solutions du genre permet d'y vivre de façon plus intégrée, en créant en même temps des espaces en plus très beaux et utiles.
Entre le bâteiment principal, une dépendance et même un garage : un espace complètement recouvert comme celui-ci peut être beaucoup plus qu'un lieu de passage.
Ajouter un module entier à la strucutre principale est une autre idée qui, quand c'est possible, crée de très belles architectures hybrides, qui mélangent à la perfection la partie originaire à celle plus moderne, souvent en bois ou en métal et en verre.
Si vous ne voulez pas créer un module entier, couvert jusqu'au sol, peut-être qu'en prologeant seulement la partie supérieure de la maison avec une structure sur pilotis est une autre option à considérer, surtout quand la maison est plongée dans la nature.
Si le grenier est habitable, il devient un étage à meubler : ce sera la chambre d'amis ou un bureau dans la maison, ou une pièce de jeux pour les enfants.
Un large garage offre aussi de nombreuses possibilités pour se transformer en pièce agréable à vivre.
Aimeriez-vous agrandir votre maison avec des idées du genre ?