Dites adieu à la saleté au fond de vos poêles et de vos casseroles : découvrez cette méthode simple et rapide

par Laura S.

19 Juillet 2021

Dites adieu à la saleté au fond de vos poêles et de vos casseroles : découvrez cette méthode simple et rapide
Advertisement

Toutes les fois que nous cuisinons, nous salissons poêles et casseroles, même sur le fond : les éclaboussures de sauce et d'huile ou même humidité qui s'échappent du couvercle et descend le long des poêles finissent par recouvrir l'extérieur de nos poêles et casseroles, et puis au contact de la chaleur des fourneaux, tout cette saleté brûle et s'incruste rapidement, faisant qu'elle est ensuite très difficile à enlever. 

Si nous ne lavons pas assez les poêles et les casseroles à chaque fois - ou si nous les nettoyons trop vite - nous nous retrouverons avec des taches et des halos foncés qu'un simple lavage à la main ou au lave-vaisselle ne pourront pas faire disparaître. Nous pouvons donc essayer d'utiliser un remède maison à base d'acide citrique pour intervenir sur les taches et retrouver nos ustensiles comme neufs.

Lisez et article pour découvrir comme faire. 

Creativo

Creativo

Ce dont vous aurez besoin pour enlever les taches du fond de vos poêles : 

Deux cuillerées d'acide citrique 

1 litre d'eau

Un vaporisateur

Une éponge

 

Comment procéder : 

Remplissez d'eau le flacon et faites-y fondre deux cuillerées d'acide citrique. 

Allumez les fourneaux et faites chauffer un peu la poêle ou la casserole. Vous ne devrez pas trop la laisser, mais suffisamment pour qu'elle soit quand même assez chaude. 

Vaporisez le produit sur le fond de la poêle. 

Protégez-vous avec des gants, frottez tout de suite à l'aide de l'éponge (de la partie abrasive), sur le fond de la poêle ou de la casserole. Répétez le processus plusieurs fois, tant qu'elle est chaude, et tant que vous n'aurez pas enlevé les différentes taches. 

À la place du produit à base d'acide citrique et d'eau, vous pouvez faire fondre deux cuillerées de bicarbonate de soude dans un litre d'eau, et sinon le jus d'un citron ou un verre de vinaigre blanc, et procéder de la même façon. Si vous avez une vieille brosse à dents ou une brosse pour la vaisselle, procédez toujours ainsi. Mais attention toutefois à ne pas utiliser de brosses ou de brosses à dents sur le fond en métal qui est très chaud, afin d'éviter de faire fondre la partie en plastique des brosses. 

Si les taches sont très incrustées, vous pouvez d'abord saupoudrer du bicarbonate de soude sur le fond et ensuite un mélange d'eau et de vinaigre, en laissant agir pendant 5 ou 10 minutes avant de procéder avec des éponges (ou des brosses et des brosses à dents).

Avez-vous déjà testé ces remèdes ? 

Advertisement